Depuis quelques années les crypto-monnaies (exemple : Bitcoin, Ethereum, Ripple …) sont très recherchées sur la toile. La faculté d’échanger des euros contre des devises digitales est possible depuis plus d’une dizaine d’années. Toutefois, ce n’est que très récemment que changer ces devises permet de générer de réels profits, raison pour laquelle ces monnaies sont aujourd’hui sur le devant de la scène.
Focus sur le Bitcoin, « star » de la toile
Le Bitcoin devient petit à petit un moyen de paiement comme les autres. A titre d’illustration, le géant d’internet Amazon permet aujourd’hui l’achat de produits directement en Bitcoin sur sa plateforme. En France, la banque du Bitcoin a pris ses fonctions. L’achat et la vente des Bitcoins est donc désormais effective et lucrative pour certains investisseurs précurseurs ayant anticipé cette dynamique. Dans le domaine qui nous intéresse directement, se pose désormais la question de savoir si à l’avenir il sera possible d’acheter un bien immobilier en Bitcoin, ou encore de réaliser le crédit immobilier en Bitcoin.
Le crédit en Bitcoin, est-ce possible ?
Certaines plateformes digitales proposent d’ores et déjà de réaliser des emprunts en Bitcoin . Des forums de discussion tel que « Bitcointalk » possèdent des sections entières présentant les méthodes d’emprunt de Bitcoin.
Des systèmes spécifiques ont été mis en place pour plus de sureté et de fiabilité financière pour permettre de sécuriser ces emprunts. Grace à ces efforts l’emprunt du Bitcoin pourrait dans un futur proche devenir une norme courante et pourrait faciliter les échanges et les investissements spécifiques. Il convient désormais de retenir les termes de « Fiabilité et sécurité » pour parler de cette nouvelle économie.
Il convient tout de même d’être prudent dans la mesure où le Bitcoin reste une devise spéculative très volatile. Tout de même il nous semblerait peu probable que les emprunts de Bitcoin deviennent des emprunts immobiliers. La valeur des biens immobiliers vis à vis des variations des taux du Bitcoin pourrait être à perte.
L’achat d’un bien immobilier est-il en revanche possible ?
L’innovation en matière d’achat de biens immobiliers en Bitcoin a fait sensation. C’est en Australie et au Japon que les transactions en Bitcoin sont règlementées.
En Australie une agence immobilière « Forsyth Real Estate » est devenue la première agence mondiale à accepter la crypto-monnaie pour l’achat immobilier. Le monde de l’immobilier a donc essayé d’associer crypto-monnaie et investissement immobilier, bien que ces monnaies ne sont pas encadrées.
Les sites web Américain de Crowdfunding (financement participatif) spécialisés dans l’immobilier, vont également suivre la tendance et proposer d’investir dans des biens immobiliers en Bitcoins. Acquérir un bien immobilier grâce au Bitcoin semble donc réalisable, seulement dans certains pays.
La France est en revanche plus en retard sur ce point que d’autres pays. La législation concernant la crypto-monnaie n’existe pas, il faut donc mettre en place un cadre légal sur sont fonctionnement. Il est tout de même possible de payer les locations meublées en Bitcoin en passant par l’agence Lodgis qui offre la possibilité de payer les honoraires d’agence en Bitcoin, .
En outre, à Marseille un cabinet de conseil immobilier propose un paiement en Bitcoin mais, pour l’instant, aucune transaction n’a encore été faite.
C’est donc un moment charnière pour l’immobilier mondial .
La possibilité d’investir dans l’immobilier avec de la crypto-monnaie est encore très controversée. Ces monnaies sont très volatile. Au regard de l’évolution ces 20 dernières années d’internet nous pouvons également imaginer qu’une évolution significative pourrait être faite autour de la crypto-monnaie.
Source : Culturebanques, Capital Immobilier, blockchainmag.fr