Le 23 juin 2016, 51,9% des Britanniques ont voté pour quitter l’Union Européenne (UE). La date du Brexit (British Exit) a été fixée au 29 mars 2019. Par conséquent, les pays membres de l’UE préparent la sortie imminente du Royaume-Uni depuis maintenant deux ans et demi.
À quelques semaines de ce changement historique, l’impact du Brexit sur le marché de l’immobilier à Paris est déjà notable.
Brexit : Les Recherches Immobilières Augmentent à Paris !
Quid du nombre de Français installés à Londres ?
Le Quai-d’Orsay estime que 147 500 Français résident actuellement à Londres (source : L’OBS).
Le Brexit a une influence directe sur le marché de l’immobilier à Paris. En effet, de nombreux Britanniques, mais également de nombreux Français expatriés souhaitent venir ou revenir s’installer dans la capitale. Selon un sondage publié par Le Figaro, 13% des Français vivant actuellement au Royaume-Uni envisageraient de rentrer en France, tandis que 25% hésiteraient encore.
Résultat ? Les recherches immobilières à Paris consultées en ligne depuis le Royaume-Uni explosent avec une augmentation estimée à 75% en trois mois (source : seloger).
À ce propos, Barnes affirme que près de 10% de leurs ventes ont été réalisées par « des Français qui rentrent de Londres et des Européens de Londres qui s’installent à Paris » depuis six mois.
Quels quartiers ciblent les résidents du Royaume-Uni ?
Les Européens et les Français expatriés se tournent vers le XIIe, le IXe, le XVIe et le XVIIe arrondissement, mais le centre de Paris reste ciblé de manière générale.
Brexit : un Hausse des Prix de l’Immobilier à Paris
Le Brexit stimule donc vivement le marché de l’immobilier français et plus particulièrement parisien. Cependant, l’augmentation du nombre de transactions immobilières dues à cette nouvelle clientèle provoque une hausse du prix de l’immobilier.
La raison ? La différence des prix de l’immobilier entre Londres et Paris. En effet, si le prix de l’immobilier explose à Paris, le mètre carré à Londres est 1,8 fois plus élevé que dans la capitale (source : Barnes).
Ces futurs acquéreurs en provenance d’outre-Manche profitent donc d’un pouvoir d’achat nettement supérieur aux Parisiens. À ce titre, certains vont même jusqu’à jeter leur dévolu sur des biens à plus de 20 000 euros le mètre carré à Montmartre dans le XVIIIe.
Dans un contexte immobilier difficile où l’offre reste très faible par rapport à la demande, ces nouveaux acheteurs tirent les prix vers le haut. Ils deviennent donc indirectement responsables de la hausse du prix de l’immobilier.
Les Biens concernés par la Hausse des Prix de l’Immobilier à Paris
Les expatriés et les Britanniques recherchent principalement de grands logements dans des quartiers familiaux. Leur budget dépasse généralement le million d’euros et atteint parfois des sommes astronomiques.
Ainsi, seul l’immobilier de luxe semble touché par cette hausse des prix. Toutefois, une augmentation des prix de l’immobilier haut de gamme finit toujours par impacter les prix de l’immobilier en général. En effet, lorsque certains biens affichent des prix nettement plus élevés, les rues voisines finissent par suivre cette évolution.
Quelles seraient les conséquences d’une hausse des prix générale de l’immobilier ?
Une hausse des prix générale aurait pour conséquence de rendre l’accès à la propriété parisienne encore plus difficile. La classe moyenne serait la première classe touchée.
Par conséquent, la hausse des prix de l’immobilier à Paris liée au Brexit concerne actuellement exclusivement l’immobilier de prestige. Cependant, la situation pourrait évoluer au cours de l’année 2019.