Le prélèvement à la source inquiète : baisse de pouvoir d’achat, erreur de montant, problème de gestion… Les Français qui souhaitent devenir propriétaires redoutent particulièrement ce nouveau dispositif. Qu’en est-il réellement ? Le prélèvement à la source a-t-il des conséquences sur l’accès à la propriété ?
Prélèvement à la source : la crainte des experts
Les experts craignent une baisse de croissance dans le secteur de l’achat immobilier. La raison ? Un choc psychologique qui pourrait bloquer les futurs acheteurs. En effet, ce sentiment de gagner moins pourrait influencer directement leur désir d’achat.
À ce titre, 55% des Français ayant pour projet d’acheter un bien immobilier ont peur de ne pas s’en sortir. Sans surprise, les foyers justifiant de revenus modestes sont les plus craintifs (source : Les Échos). Contrairement aux idées reçues, 75% des acquéreurs relèvent de la classe moyenne et inférieure (lire : Combien faut-il gagner pour acheter un appartement à Paris ?). Ainsi, la peur d’accéder à la propriété pourrait paralyser le marché de l’immobilier.
Pourtant, la crainte des experts ne semble pour le moment pas justifier. En effet, d’après les derniers chiffres du marché début 2019, le prélèvement à la source n’a pour le moment aucun impact majeur sur le secteur de l’immobilier.
Le président de l’ordre régional des experts-comptables déclare à ce sujet : « On ne ressent pas de choc psychologique lié au prélèvement à la source sur le premier mois de l’année 2019. Il n’y a pas de baisse d’activité constatée à ce niveau-là même si tout le monde appréhende encore cette réforme et intègre les différentes nouveautés » (source La Provence).
Prélèvement à la source et capacité d’emprunt
Certains foyers redoutent de voir leur capacité d’emprunt diminuer. Alors, la peur des Français est-elle justifiée ou dépend-elle uniquement de ce choc psychologique pointé par les professionnels de l’immobilier ?
On considère qu’une banque applique la règle des 33% afin de calculer le taux d’endettement et estimer la capacité d’emprunt des futurs acheteurs. Ainsi, les mensualités d’un acquéreur correspondent généralement à un tiers de ses revenus. Cependant, en réalité, les organismes bancaires s’intéressent à ce qu’il vous reste à la fin du mois, charges déduites (impôts, pension alimentaire…)
Le fait que vos impôts soient prélevés directement sur votre salaire n’aura donc aucune conséquence sur votre capacité d’emprunt.
Prélèvement à la source : un avantage pour investir dans l’immobilier ?
Une meilleure gestion financière
Dans les faits, les Français percevront un salaire inférieur aux années précédentes puisque leurs impôts seront directement prélevés. Cependant, beaucoup de foyers de la classe moyenne optaient pour un paiement échelonné de leurs impôts en plusieurs mensualités. Ainsi, la mise en place du prélèvement à la source ne les impactera pas de façon brutale.
De plus, ce paiement anticipé devrait faciliter le paiement des impôts locaux en fin d’année qui sont souvent source de complication pour les Français les plus modestes.
Enfin, en cas de baisse importante de revenus, le taux d’impôt pourra être immédiatement modifié. Les Français concernés éviteraient donc le paiement d’un impôt élevé en plus d’une perte de revenus importante.
L’avantage Pinel
Le dispositif Pinel a été mis en place afin de stimuler les investissements. En effet, en louant un bien immobilier pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, le bailleur profite d’une réduction d’impôt. Celle-ci est de :
– 12% pour une location de 6 ans,
– 18% pour une location de 9 ans,
– 21% pour une location de 12 ans.
(source : Tout ce qu’il faut savoir sur la Loi Denormandie 2019 !)
La première version du dispositif de prélèvement à la source ne prenait pas en compte les investisseurs Pinel. Ainsi, ces derniers craignaient d’être desservis par ce dispositif et de devoir avancer cette réduction d’impôt. Cependant, le gouvernement a décidé de revoir son projet.
En janvier, les investisseurs Pinel ont pu profiter d’une avance de trésorerie correspondant à 60% de leur réduction d’impôt. Ils recevront le solde en août (source : Capital).
Le dispositif Pinel apparaît donc plus avantageux qu’auparavant.
Le prélèvement à la source ne devrait donc avoir aucun impact négatif sur le marché de l’immobilier, bien au contraire.