De nombreux particuliers souhaitent acheter une résidence secondaire en 2019. Qu’est-ce que cet investissement implique ? Est-ce une bonne idée ? Nous répondons à ces questions afin de vous aider à réaliser votre projet.
Acheter une résidence secondaire avec la baisse des taux
La baisse des taux historique facilite l’acquisition d’une résidence secondaire. En effet, avec des taux moyens de 1,22% sur 15 ans et de 1,39% sur 20 ans, les prêts immobiliers n’ont jamais été aussi avantageux (Renégocier son prêt immobilier : pourquoi c’est le bon moment ?).
Cependant, si les taux baissent, le prix de l’immobilier quant à lui explose. Le prix au mètre carré s’envole dans les grandes villes et particulièrement à Paris. Dans la capitale, il vous faudra compter près de 10 000 euros le mètre carré (Le prix de l’immobilier explose à Paris). En 20 ans, les prix ont été multipliés par 4 (source : La Tribune).
De ce fait, si vous souhaitez acheter une résidence secondaire en 2019, vous devez partir à la recherche de belles opportunités immobilières.
Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur la réelle valeur du bien convoité. Un nouveau dispositif mis en place par le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin vous permet aujourd’hui de connaître le prix de tous les biens vendus depuis 2014 à une adresse précise (lire : Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?). Cet outil est utile pour vous aider dans vos négociations éventuelles.
Acheter une résidence secondaire : combien ça coûte réellement ?
Au-delà du prix d’achat du bien immobilier, acheter une résidence secondaire en 2019 requiert un certain nombre de frais.
Frais d’entretien
Tout d’abord, vous devez penser aux frais d’entretien (toiture, rénovation…). Ne pensez pas qu’un appartement vous coûtera moins cher qu’une maison. Certaines dépenses exceptionnelles ont un coût très élevé en copropriété comme le ravalement de façade ou les frais liés à l’ascenseur et à la cage d’escalier. À ce titre, les professionnelles de l’immobilier estiment que les frais d’entretien représentent annuellement entre 1 à 3% de la valeur du bien.
Frais de fonctionnement
De plus, les frais de fonctionnement ne sont pas à négliger : électricité, chauffage, internet… Même s’il ne s’agit pas de votre résidence principale, vous devez vous acquitter de nombreuses factures mensuelles.
Charges de copropriété
En appartement, vous ne devez pas oublier de prendre en compte les charges de copropriété. Celles-ci peuvent être raisonnables, mais les prix peuvent également grimper dans les résidences de standing.
Impôts locaux
Vous serez également soumis aux impôts locaux. Chaque année, vous devrez régler votre taxe foncière, votre taxe d’habitation ou encore votre taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Assurance
Enfin, souscrire une assurance est obligatoire. Elle permet de couvrir de nombreux risques : inondation, cambriolage…
Ainsi, il est important de prendre en compte tous les frais avant d’acheter une résidence secondaire.
Acheter une résidence secondaire grâce à un courtier
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser une opération financière avantageuse, nous vous invitons à contacter un courtier.
Ce dernier pourra vous accompagner dans la réalisation de votre projet en négociant un crédit à taux compétitif (Courtier immobilier : le nouvel acteur incontournable).
Acheter une résidence secondaire : comment la rentabiliser ?
Certains particuliers font le choix de mettre en location leur résidence secondaire pour rentabiliser leur achat. Pour ce faire, les propriétaires ont notamment recours aux plateformes de type Airbnb.
Attention cependant, les règles en matière de location saisonnière sont aujourd’hui beaucoup plus contraignantes. En effet, vous devez dorénavant respecter un certain nombreux de règles : obligation d’enregistrement, durée de location limitée… (Pour en savoir plus : Location Airbnb à Paris : les règles sur durcissent !)
Par conséquent, acheter une résidence secondaire en 2019 apparaît comme une idée judicieuse à condition de négocier un crédit avantageux et de prendre en considération les différents frais.