De nombreux Français souhaitent souscrire un prêt immobilier sans CDI. Cependant, malgré la baisse historique des taux d’intérêt (lire : taux immobilier), les banques restent sur la réserve. Pour quelles raisons ? Quelles solutions pour les salariés en CDD et les indépendants ? Nous vous éclairons à ce sujet !
Prêt immobilier en CDD
En 2017, 88% des salariés sont en contrat à durée indéterminée (CDI) contre 12% en contrat à durée déterminée (CDD) (source : DARES). Toujours d’après cette même source, la part des CDD a augmenté de 11% en seulement 14 ans. Les salariés en CDD sont donc naturellement de plus en plus nombreux à souhaiter obtenir un prêt immobilier.
Cependant, les salariés en CDD ayant souscrit un prêt immobilier représentent seulement 1,3% des emprunteurs en 2019. De plus, la plupart des dossiers acceptés concernent des couples dont le conjoint est en CDI. En effet, 0,3% des prêts sont accordés pour deux personnes en CDD.
Par ailleurs, il existe des CDD moins risqués. Par exemple, les banques favorisent les CDD de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière (source : Le Figaro).
Prêt immobilier pour les indépendants
Les indépendants rencontrent eux aussi des difficultés pour obtenir un prêt immobilier. Ils représentent aujourd’hui 5,1 % des emprunteurs contre 6% en 2018.
Qui sont ces indépendants ?
Les indépendants regroupent les micro-entrepreneurs, chefs d’entreprise, professions libérales, artisans commerçants.
Pour avoir une chance de devenir propriétaire, les indépendants doivent justifier d’au moins 3 ans d’activité. Sans cela, leur chance d’obtenir un prêt immobilier sans CDI est presque nulle.
La banque scrute les trois derniers bilans afin d’établir une moyenne. Son but ? Analyser pour limiter les risques. Ainsi, plusieurs critères entrent en compte : secteur d’activité, situation géographique, ancienneté…
Baisse des taux et prêts immobiliers sans CDI
Les salariés en CDI profitent de la baisse des taux d’intérêt pour obtenir un prêt immobilier avantageux. Cependant, les salariés en CDD et les indépendants la subissent.
En effet, les banques ont aujourd’hui le choix. Profitant d’une forte demande, elles privilégient les dossiers les moins risqués.
Les marges ne permettant pas de couvrir le coût du risque, les banques préfèrent rester prudentes, au détriment des particuliers sans CDI.
Conseils pour un prêt immobilier sans CDI
Constituer un dossier solide
Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier sans CDI, prenez soin de votre dossier. Vous devez prouver votre fiabilité. Pour ce faire, n’oubliez aucun élément : promesse de renouvellement de CDD, preuve de la régularité des revenus, absence de crédit en cours…
Ces documents peuvent vous permettre de gagner la confiance des banques.
Avoir un bon apport
Un emprunteur sans contrat à durée indéterminée doit bénéficier d’un apport solide. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter. Prenez le temps de mettre de côté avant d’aller à l’encontre des établissements bancaires. Un bon apport est un gage de confiance très important.
Faire appel à un courtier
Pour obtenir un prêt immobilier en CDD ou en tant qu’indépendant, faites appel à un courtier. Ce dernier a pour rôle de vous accompagner et de convaincre les banques de la solidité de votre dossier. Ses contacts ainsi que ses compétences lui permettront de vous dénicher un prêt à taux compétitif (lire : Courtier immobilier : le nouvel acteur incontournable !)
Obtenir un prêt immobilier sans CDI n’est donc pas une mission impossible. Nous vous conseillons toutefois de mettre toutes les chances de vos côtés en vous tournant vers un courtier compétent.