Vous aimeriez devenir propriétaire, mais vous ignorez quelle surface vous pouvez vous offrir ? Découvrez combien de mètres carrés il vous est possible d’acheter avec le salaire moyen en France !
Quelques chiffres clés
Crédit immobilier et Salaire moyen
D’après les derniers chiffres de l’Insee, le salaire moyen en France est de 2238 euros net par mois.
Avec un tel salaire, le français moyen peut emprunter un peu moins de 155 000 euros sur 20 ans. Le montant du prêt est avantageux en raison de la baisse historique des taux actuels. En effet, le taux moyen est de 1,40% pour un crédit immobilier contracté sur 20 ans, mais certains courtiers dénichent des taux encore plus compétitifs (source : asgcourtage).
Surface et Salaire moyen
Par ailleurs, les notaires fixent le prix médian du mètre carré en France à 2040 euros. Avec un apport personnel à hauteur de 10%, les professionnels de l’immobilier estiment qu’une personne touchant 2238 euros par mois peut acheter un bien immobilier de 76m2.
Cependant, il existe de fortes disparités d’une ville à l’autre. Alors, que pouvez-vous réellement acheter avec 155 000 euros dans les plus grandes villes de France ?
Moins de mètres carrés dans les grandes villes !
De nombreux futurs acquéreurs rêvent de pouvoir acheter un appartement ou une maison de 76 mètres carrés. Cependant, il n’est pas possible de s’offrir une telle surface dans toute la France avec un salaire moyen de 2238 euros par mois. Ainsi, beaucoup de propriétaires se tournent vers des biens plus petits.
Les grandes villes accessibles
Toutefois, certaines villes restent encore accessibles. Ainsi, vous pouvez vous offrir 92m2 à Clermont Ferrand, 74m2 à Grenoble et 67m2 à Marseille.
Cependant, la surface se réduit rapidement dans les autres villes. En effet, un crédit immobilier de 155 000 euros sur 20 ans vous offre la possibilité de devenir propriétaire d’un bien de 60m2 à Strasbourg, de 59m2 à Montpellier, de 57m2 à Toulouse et Rennes et de 52m2 à Nantes (source : LCI).
Les grandes villes plus chères
Un salaire moyen de 2238 euros net par mois ne vous permet pas de vous offrir plus de 50 mètres carrés dans certaines grandes villes réputées. Si vous envisagez de devenir propriétaire à Lille, à Lyon ou à Bordeaux, il vous faudra succomber pour plus petit.
En effet, le salaire moyen vous permet d’acquérir 49m2 à Lille, 39m2 à Lyon et seulement 37 m2 à Bordeaux.
Le cas exceptionnel de Paris
C’est sans surprise à Paris que le nombre de mètres carrés s’effondre. En effet, alors que le prix de l’immobilier explose dans la capitale en atteignant les 10 000 euros le mètre carré dans certains arrondissements, les futurs acquéreurs peinent à trouver un logement adapté.
Avec 2238 euros par mois, vous pouvez uniquement acheter un studio de 16m2 à Paris, soit moins de 50 mètres carrés par rapport à Marseille. En effet, pour devenir propriétaire d’un bien de 70m2 dans la capitale, il vous faudra toucher plus de 10 000 euros par mois (source : Combien faut-il gagner pour acheter un appartement à Paris ?).
Acheter avec l’aide d’un courtier
Rassurez-vous, il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières pour les investisseurs et les primo-accédants qui désirent acheter un bien dans la capitale (lire Faut-il acheter un appartement à Paris en 2019 ?).
Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner par un courtier afin de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, ce nouvel acteur incontournable de l’immobilier peut vous permettre d’obtenir un prêt compétitif et ainsi gagner quelques mètres carrés !