Acheter une Maison en Île-de-France : Combien ça coûte ?

Acheter une maison en Île-de-France est un rêve pour de nombreux particuliers en quête du bien idéal. Mais quel est le prix d’une maison en Petite Couronne et en Grande Couronne de la région ? Nous vous éclairons à ce sujet !

 

Acheter une maison en Petite Couronne

Les familles sont de plus en plus nombreuses à rechercher une maison en Petite Couronne de Paris.

La Petite Couronne, c’est quoi ?
La Petite Couronne est constituée de trois départements limitrophes de la ville de Paris. On retrouve les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94).

 

Acheter une Maison en Petite Couronne : à quel prix ?

 

D’après les Notaires du Grand Paris, acheter une maison en Petite Couronne vous coûtera 372 900 euros en moyenne. Une somme qui devrait atteindre les 387 100 euros dès cet été (source : Le Figaro Immobilier).

En effet, à l’heure où le prix de l’immobilier explose à Paris, la banlieue n’est pas épargnée. Récemment, les prix en Petite Couronne témoignent d’une hausse importante à hauteur de 4,4%. Cependant, cette augmentation reste mesurée par rapport au prix de l’immobilier dans Paris intra-muros.

 

Acheter une Maison en Petite Couronne : dans quel département ?

 

Il existe une forte disparité entre les départements de la Petite Couronne.

Le 92 est le département le plus cher. En effet, il vous faudra débourser 620 500 euros en moyenne pour acheter une maison dans les Hauts-de-Seine.

Si vous n’êtes pas en mesure d’emprunter une telle somme, vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur dans le Val-de-Marne avec une moyenne de 367 900 euros ou en Seine-Saint-Denis pour un peu plus de 282 000 euros. Ainsi, les prix sont divisés par deux dans le 94 ou le 93.

 

Acheter une maison en Grande Couronne

 

Si vous possédez un petit budget, vous pouvez concentrer vos recherches sur la Grande Couronne.

La Grande Couronne, c’est quoi ?
La Grande Couronne est constituée de quatre départements limitrophes de la Petite Couronne. On retrouve l’Essonne (91), les Yvelines (78), le Val-d’Oise (95) et la Seine-et-Marne (77).

 

Acheter une maison en Grande Couronne : à quel prix ?

Acheter une maison en Île-de-France en Grande Couronne devient un rêve accessible pour de nombreux foyers de la classe moyenne.

En effet, d’après les Notaires du Grand Paris, acheter une maison en Grande Couronne vous permet de gagner une pièce de plus qu’en Petite Couronne. Ainsi, toujours d’après cette même source, vous pouvez vous offrir un 5 pièces pour moins de 300 000 euros.

 

Acheter une maison en Grande Couronne : dans quel département ?

 

Tout comme la Petite Couronne, il existe de fortes variations de prix entre les départements de la Grande Couronne. La Seine-et-Marne reste le département le moins cher avec des maisons vendues à un prix médian de 206 000 euros.

De plus, l’Essonne et le Val-d’Oise demeurent accessibles avec des prix moyens inférieurs à 300 000 euros.

Cependant, si vous souhaitez acheter une maison en Île-de-France dans les Yvelines, vous aurez besoin d’un budget un peu plus élevé. En effet, les transactions médianes sont à hauteur de 374 000 euros dans le 78.

 

Vous l’aurez compris, tout le monde peut acheter une maison en  Île-de-France à condition de sélectionner le département adapté à son budget. Si vous souhaitez partir à la recherche de votre maison, nous vous vous invitons à prendre note de nos 10 conseils avant de sauter le pas !