Malgré l’explosion des prix dans la capitale, investir à Paris peut être très rentable. Les raisons ne manquent pas : centre économique, forte demande, plus-value presque systématique à la revente, taux actuels avantageux… Mais comment réaliser un bon investissement dans la plus belle ville du monde ? Nous vous dévoilons cinq conseils précieux !
Trouver le bien idéal
Pour réaliser un bon investissement à Paris, vous devez trouver le bien adapté. Pour ce faire :
- Prenez en compte votre cible. La taille et l’emplacement seront plus adaptés selon les locataires visés. Un studio à proximité d’une université est par exemple idéal pour louer à des étudiants alors qu’un T3 à proximité des écoles séduira les familles.
- Soyez patient. Évitez de vous jeter sur le premier bien visité. Prenez le temps de comparer plusieurs appartements.
- Ayez connaissance des prix du marché afin de proposer une offre juste.
- Évaluez la valeur locative du bien pour calculer votre rendement.
Lire | Investissement immobilier locatif : les 10 erreurs à éviter
Bien choisir son quartier
Pour réussir votre investissement, il est important de concentrer vos recherches sur les quartiers rentables. Alors, où investir à Paris ?
Inutile de convoiter les célèbres rues hors de prix ! Vous devez garder en tête votre objectif : réaliser un bon investissement. Ainsi, trouver un appartement dans le célèbre quartier piéton Montorgueil du 2e arrondissement n’est pas forcément judicieux… De même, vous pouvez bannir le 1er, le 3e, le 4e, le 5e, le 6e, le 7e et le 8e de vos recherches. En effet, ces arrondissements ont tous dépassé les 12.700€/m².
Privilégiez des quartiers plus accessibles comme le 9e, le 10e, le 11e, le 18e, le 19e ou le 20e. Populaires, vivants, dynamiques et charmants, ces arrondissements présentent des atouts nombreux qui séduiront aussi bien les familles que les étudiants. À moins de 11.000€/m², ces quartiers affichent des rendements locatifs intéressants.
Par ailleurs, vous pouvez également élargir vos horizons en investissant dans certaines zones du Grand Paris telles que Saint-Denis, Saint-Ouen, Villejuif, Aubervilliers, Villiers-sur-Marne (source : Le Figaro).
Faire appel à un courtier
Il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour investir à Paris en vous armant d’un bon plan de financement. Pour ce faire, faites appel aux services d’un courtier.
Lire | Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?
Acteur incontournable de l’immobilier depuis maintenant quelques années, le courtier négociera pour vous un crédit à taux compétitif. De plus, il vous accompagnera dans vos toutes vos démarches.
Optimiser ses revenus locatifs
Pour profiter d’une belle rentabilité, vous devez optimiser le loyer de votre bien immobilier malgré l’encadrement des loyers. Pour y parvenir, vous pouvez user de plusieurs stratagèmes.
Tout d’abord, vous pouvez meubler votre bien afin d’augmenter le loyer tout en profitant d’une fiscalité avantageuse.
Lire | Le marché de la location meublée en plein boom
Ensuite, vous pouvez réaliser quelques travaux dans les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine. En justifiant de critères exceptionnels, vous pourrez ajouter un complément au loyer de référence initial.
Enfin, vous pouvez miser sur la colocation. En effet, très convoitée dans les grandes agglomérations, la colocation présente de nombreux atouts financiers.
Lire | Investir en colocation : pourquoi c’est une affaire rentable ?
Miser sur le garde-meuble
Vous souhaitez investir à Paris ? Ne vous limitez pas aux biens immobiliers de type appartement. Gardez l’esprit ouvert et pensez à jeter un œil aux annonces de garde-meubles. Ces derniers présentent une rentabilité très élevée pouvant atteindre 13% dans certains quartiers convoités de la capitale. De plus, les contraintes financières sont limitées : location libre, mise de départ moins élevée, entretien réduit…
Lire | Investir dans un garde-meuble à Paris : un business lucratif !
Investir à Paris est donc une affaire rentable à condition de faire les bons choix. Alors, qu’attendez-vous pour contacter un courtier ?