Le projet du Grand Paris Express devrait voir le jour en 2030, mais les prix de l’immobilier commencent déjà à augmenter dans certaines zones. C’est donc le moment où jamais pour investir !
Toutefois, si vous souhaitez réussir votre investissement en 2021 en Île-de-France avec l’arrivée du Grand Paris, vous devez cibler les communes les plus rentables. Pour vous aider, nous vous dévoilons le top 5 des villes où investir !
Pourquoi investir avec le Grand Paris ?
Le Grand Paris représente 200 kilomètres de lignes automatiques et 68 gares. Il s’agit du plus grand projet urbain d’Europe (source : societedugrandparis).
L’objectif ? Créer un nouveau réseau de transport en Île-de-France. Avec ses quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18) et la ligne 14 prolongée, cette construction permettra de relier les différentes banlieues à la capitale. Ainsi, cette dernière apparait comme une véritable opportunité pour les Franciliens en quête d’un bien immobilier.
Pour cette raison, de nombreuses villes commencent à prendre de la valeur, attirant ainsi de nombreux investisseurs. De plus, la crise sanitaire actuelle et le développement du télétravail amplifient la demande.
Lire | Coronavirus et Immobilier : que recherchent les Français après le confinement ?
Par conséquent, investir en Île-de-France en 2021 semble une idée judicieuse.
Grand Paris : les prix augmentent déjà !
MeilleursAgents a réalisé cette semaine une carte interactive afin de suivre l’évolution des prix immobiliers dans les stations des 63 gares de Grand Paris Express. Le constat est sans appel : les prix grimpent déjà alors que les travaux sont seulement à mi-parcours !
D’après la responsable des études Barbara Castillo Rico, les tarifs ont augmenté de 25% en moyenne autour des stations contre 19% dans le reste des villes (source : lavieimmo).
Plus précisément, au cours des cinq dernières années, les prix ont augmenté de :
- 46% près des stations de la ligne 14.
- 22% près des stations des lignes 15, 16 et 17 prévues pour 2024.
- 13% près de la ligne 18 prévue pour 2027.
Cependant, les prix demeurent encore accessibles. En effet, le prix au mètre carré est de 5000 euros contre plus de 10000 euros dans la capitale. Ainsi, les ménages en quête d’une opportunité immobilière peuvent encore trouver des biens intéressants.
Comment réussir son investissement ?
L’emplacement reste le critère le plus important lors d’une acquisition. En effet, il est primordial de sélectionner une zone stratégique avec un fort potentiel. L’évolution des prix, le pouvoir d’achat et la connectivité des villes sont autant d’éléments à prendre en compte avant d’investir.
Toutefois, les meilleures villes où investir ne sont pas celles qui ont le plus augmenté en termes de prix. En effet, les stations Mairie de Saint-Ouen, Les Agnettes et La Défense affichent respectivement une hausse de +55%, +49,1% et +48,5%. Mais cette hausse record n’est pas le signe qu’il faut investir dans ces secteurs, au contraire. Elle prouve que le potentiel d’évolution est moindre.
Grand Paris : le top 5
D’après l’étude citée précédemment, 5 villes tirent leur épingle du jeu : Villejuif, Saint-Denis, Bobigny, Bagneux et Gennevilliers.
Saint-Denis (93) est une ville intéressante. En effet, elle sera traversée par le Grand Paris Express via deux gares : Stade de France et Saint-Denis Pleyel. La connectivité, les projets liés à l’organisation des Jeux Olympiques en 2024, la densité d’emplois et l’évolution des prix (+40%) démontrent qu’investir à Saint Denis Pleyel est une bonne opportunité.
Bobigny (93) est dans le top 5 grâce à son pôle administratif, sa connectivité (ligne 15, gare Bobigny Pablo Picasso) et ses prix bas (environ 3000 euros le mètre carré).
Bagneux (92) est bien classé pour trois raisons. Tout d’abord, cette ville sera traversée par la ligne 15 (dans quelques années) et l’extension de la ligne 4 (en 2021). De plus, de nombreux projets de construction (écoquartiers) sont en cours. Enfin, ses prix restent très abordables.
Gennevilliers (92) apparait également comme une superbe opportunité. En effet, cette ville présente une bonne connectivité (elle sera à 10 minutes de La Défense avec la ligne 15) et des prix accessibles.
Enfin, Villejuif (94) est un excellent investissement. Cette ville sera reliée à la ligne 14 prolongée et la ligne 15. De plus, le projet d’aménagement Campus Grand Parc va apporter une belle plus-value (source : Les Echos).
Vous souhaitez investir ? N’hésitez pas à contacter ASG Courtage pour vous accompagner dans vos démarches.