Les résidences de services étudiantes sont des logements spécialement conçus pour les étudiants, construits à proximité de grandes écoles, d’universités et de commerces. Ils se veulent équipés, fonctionnels et confortables. Ce marché dynamique présente de belles opportunités et de nombreux avantages. Afin de vous éclairer à ce sujet, nous vous présentons 6 raisons d’investir dans une résidence étudiante.
Investir dans une résidence etudiante : un marché en forte demande
En France, la demande de logement en résidence étudiante est nettement plus élevée que l’offre. Cela s’explique par la volonté de s’émanciper et de se rapprocher des grandes écoles. De plus, la durée des études peut atteindre jusqu’à huit ans. Selon Nexity, ce marché a donc de beaux jours devant lui avec un potentiel de 2,39 millions d’étudiants. Investir dans les résidences, c’est aussi permettre aux jeunes de pouvoir étudier sereinement. C’est une façon de leur offrir un cadre décent, idéal pour favoriser leur entrée dans la vie active.
Un investissement dans le neuf
Investir dans une résidence étudiante, c’est investir dans le neuf. Cela offre de nombreux avantages : isolation phonique et thermique optimisée, respect des normes environnementales, prestations de qualité… Sur le long terme, tous ces atouts éviteront des dépenses liées à la rénovation et la consommation d’énergie. De plus, l’État encourage vivement l’investissement dans le neuf en proposant des frais de notaire réduits (entre 2,5 et 3 % contre 8 % dans l’ancien).
Une gestion simplifiée et des revenus sécurisés
Lorsque vous acquérez un bien dans une résidence étudiante, considérée comme une résidence de services, vous avez la possibilité de signer un contrat avec un exploitant professionnel qui en assurera la gestion. Ainsi, celui-ci se chargera de trouver des locataires fiables à votre place et fera en sorte de ne jamais laisser votre logement vacant. De cette manière, vous gagnez du temps et vous sécurisez vos revenus.
Investir dans une résidence étudiante : le dispositif Censi-Bouvard
Avec une forte volonté de dynamiser l’investissement dans les résidences étudiantes, le gouvernement a mis en place le dispositif Censi-Bouvard, présentant divers avantages fiscaux. Spécialement appliquée aux résidences de services, cette loi prévoit une réduction d’impôt de 11 % sur une durée de 9 ans du montant de l’investissement. Elle prévoit aussi le remboursement de la TVA 20 %, sous certaines conditions. Pour en savoir plus sur les modalités, nous vous invitons à consulter le site de la Loi.
Un investissement rentable
Au même titre que les logements classiques, les résidences étudiantes offrent des rendements intéressants, voire plus élevés. Ils peuvent en effet atteindre jusqu’à 5 %, ce qui est rarement le cas avec les résidences classiques. Ce pourcentage est préalablement défini dans le contrat établi avec l’exploitant professionnel et vous assure ainsi des revenus sécurisés et stables. Si vous souhaitez faire un premier investissement ou diversifier votre patrimoine, les logements étudiants sont idéals !
Une revente facile
Les résidences de services étudiantes sont des produits attractifs, nous l’avons bien observé avec les points énumérés plus haut. Grâce à leurs rendements intéressants et la forte demande du marché, il sera donc très facile de revendre ce type de bien. De plus, un système de location déjà mis en place rassurera les futurs propriétaires. Il vous faudra cependant attendre 9 ans pour la revente afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages de la loi Censi-Bouvard.
Grâce aux nombreux atouts fiscaux proposés par l’État, les résidences étudiantes apparaissent comme un investissement fiable et pérenne. Vous avez besoin de conseils avant de vous lancer dans ce type d’opération ? Découvrez comment réussir son investissement en 2021 malgré la crise sanitaire.