Que vous souhaitiez investir dans une résidence principale ou locative, le neuf reste beaucoup plus avantageux que l’ancien. Qualité du logement, réduction d’impôt, protection juridique… ASG Courtage vous présente les avantages du neuf en immobilier.
Les avantages du neuf : de meilleures prestations
Acheter dans le neuf, c’est s’assurer d’acquérir un bien répondant à des normes encadrées par l’État. En effet, les nouvelles constructions doivent respecter un certain nombre de règles qui garantissent des meilleures performances et prestations que l’ancien.
Par exemple, depuis le 1er janvier 2013, les constructeurs sont dans l’obligation de se soumettre à la norme RT 2012. Celle-ci impose des critères stricts dans le but de faire diminuer considérablement la consommation d’énergie. Les logements sont donc mieux isolés : il ne fait ni trop chaud en été ni trop froid en hiver.
Afin de se démarquer, les promoteurs immobiliers proposent également d’autres normes, comme la certification qualité et le label BBC. Ils garantissent une meilleure isolation phonique, plus de sécurité et plus de confort. Acheter dans le neuf, c’est acheter serein !
Avantages fiscaux
Réduction de frais de notaire
Puisque les logements neufs sont plus performants, l’État encourage vivement leur acquisition. C’est pour cette raison que les acheteurs dans le neuf bénéficient d’avantages fiscaux comme une réduction de frais de notaire (2,5 % au lieu de 8 % dans l’ancien).
Taxe foncière gratuite ou partielle
Aussi, il est possible de profiter d’une taxe foncière gratuite ou partielle pendant 2 ans après l’achèvement. Mais ce n’est pas tout ! Des dispositifs vous permettent d’accéder à d’autres avantages dans le cadre d’un investissement locatif. Attention cependant, car certains dispositifs sont soumis à des conditions.
Les avantages du neuf : l’investissement locatif
Lorsque vous investissez dans un but locatif, vous bénéficiez d’une défiscalisation. Elle est encadrée par la Loi Pinel, un dispositif qui vous permet d’obtenir une réduction d’impôts. Celle-ci va de 12 à 21 % en fonction de la durée de mise en location. Pour en profiter, il faut donc s’engager à louer son bien pour un certain nombre d’années. Ainsi, la réduction peut aller jusqu’à 21 % du prix du logement pour une durée de location de 12 ans.
Protection juridique
Si vous achetez dans le neuf, vous bénéficierez d’une protection juridique renforcée pendant 10. Assurée par le promoteur, elle se compose de plusieurs garanties :
- le parfait achèvement, qui vous permet de signaler les malfaçons du logement après la livraison ;
- la décennale, qui impose au promoteur de prendre en charge et réparer les dommages pouvant affecter la solidité de l’établissement ;
- la biennale, qui garantit le bon fonctionnement des éléments d’équipements pendant 2 ans ;
- la garantie financière d’achèvement, qui vous assure même si le promoteur est défaillant.
Ces garanties vous protègent donc des aléas qui peuvent survenir pendant et après la construction de votre logement.
Vous êtes intéressés par l’acquisition d’un bien en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ? Nos conseillers ASG Courtage vous accompagnent dans vos recherches. Nous disposons d’un large réseau de partenaires immobiliers avec lequel nous travaillons en étroite collaboration pour vous proposer les solutions les plus pertinentes.