À quoi sert un diagnostic immobilier ?

Lors d’une vente, d’une mise en location ou dans le cadre d’un achat, vous avez probablement entendu parler d’un diagnostic. Il s’agit d’une étape importante afin d’obtenir des informations précieuses sur le logement. En quoi consiste-t-il ? Voici à quoi sert un diagnostic immobilier.

À quoi sert un diagnostic immobilier ?

Vous souhaitez louer ou acheter un bien, mais vous doutez de certains critères ? Bonne nouvelle : le diagnostic immobilier vous informe sur l’état du logement ! Il s’agit d’un contrôle technique permettant de vérifier la conformité d’un bien.

Ce contrôle est réalisé avant la vente ou la location. Grâce aux informations qu’il délivre, il protège à la fois l’acquéreur et le propriétaire en cas de litige. Plusieurs diagnostics existent, mais ils ne sont pas obligatoires. Voici ceux imposés dans le cadre d’une location :

  • la performance énergétique du logement (DPE) ;
  • le risque d’exposition au plomb ;
  • la présence ou l’absence d’amiante dans l’habitation ;
  • l’état de l’installation au gaz lorsqu’elle a plus de 15 ans ;
  • l’état de l’installation électrique lorsqu’elle a plus de 15 ans ;
  • les risques naturels et technologiques.

Pour vendre un bien immobilier, en plus de prendre en compte ces critères, il faut également évaluer la présence de thermites et l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles.

Une fois les diagnostics réalisés, ceux-ci doivent être regroupés au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT). Ils doivent par la suite être annexés à la promesse de vente ou au bail de location.

Qui réalise le diagnostic ?

Mis à part le diagnostic des risques naturels et technologiques que le propriétaire peut effectuer, tous les autres contrôles requièrent l’action d’un spécialiste : le diagnostiqueur professionnel. D’après le Code de la construction et de l’habitation, ce dernier doit présenter des garanties de compétences (diplôme, formation…). Il doit également faire preuve d’une totale impartialité vis-à-vis de l’agence et du propriétaire.

Faire appel à cet expert, même pour les risques naturels et technologiques, reste la solution la plus fiable pour vos diagnostics. En effet, il dispose des outils et des connaissances nécessaires pour effectuer un contrôle précis. Afin de faire votre sélection, nous vous conseillons de consulter l’annuaire public qui recense les diagnostiqueurs professionnels titulaires d’un certificat de compétence en cours de validité.

Et le prix dans tout ça ?

Comme dans beaucoup de secteurs, le prix varie d’un professionnel à un autre. Cependant, chacun d’entre eux prendra en compte un élément essentiel dans le tarif : la surface du bien. Alors, comment choisir un expert avec le meilleur rapport qualité/prix ?

Il faut se montrer particulièrement vigilant lors de votre recherche. En effet, un prix dérisoire en comparaison avec le reste de la concurrence peut vous réserver quelques mauvaises surprises. Sachez qu’un diagnostic erroné pourra vous coûter bien plus cher ! La méfiance est donc de mise.

Le prix du diagnostic est à la charge du propriétaire s’il s’agit d’une vente. Toutefois, il arrive que certains vendeurs se mettent d’accord avec l’acquéreur pour partager les coûts. Dans certains cas, l’acheteur peut même s’acquitter entièrement du montant. Cela dépend des conditions. En ce qui concerne une location, c’est le bailleur qui prend en charge ces frais.

Vous savez maintenant à quoi sert un diagnostic immobilier ! Pour en savoir plus sur les nouveautés du secteur, nous vous recommandons de lire notre article sur loi Climat et résilience dans l’immobilier. Dès 2022, de nombreux changements sont à prévoir !