Malgré la hausse du taux d’usure fin octobre 2022, obtenir un prêt relève encore du parcours du combattant. Saviez-vous cependant qu’un courtier immobilier peut vous aider à contourner le taux d’usure ? Explications avec ASG Courtage !
Faire appel à un courtier immobilier pour la recherche de financement
De manière générale, les emprunteurs ont l’habitude d’effectuer une simulation de crédit en ligne pour déterminer leur capacité d’endettement. Ils envoient ensuite directement leur demande de prêt à l’organisme bancaire quand l’offre leur convient. La banque les aide alors à constituer leur dossier de financement.
À l’heure où le taux d’usure est particulièrement contraignant, cette démarche se veut risquée. En effet, les taux d’intérêt évoluent sans cesse, ce qui peut compromettre la signature du prêt. De plus, les stratégies des banques varient selon les établissements. Cela signifie qu’un emprunteur peut se voir refuser son prêt dans une agence alors qu’une autre l’accepterait.
Dans ce contexte, il convient de faire appel à un expert du crédit afin de mieux comparer les offres, et surtout, de maximiser ses chances d’obtenir un prêt. Un courtier immobilier va en effet solliciter plusieurs établissements puis sélectionner ceux capables de financer le projet. Il propose également les offres les plus adaptées à son client tout en l’accompagnant jusqu’à la signature du compromis.
Constituer un dossier solide et connaître sa capacité d’emprunt
À l’heure actuelle, emprunter pour l’acquisition d’un bien immobilier est un chemin pavé de difficultés. En cause : l’inflation générale ainsi que des taux de crédit qui augmentent plus vite que le taux d’usure. Il devient alors difficile de ne pas dépasser le TAEG moyen et les banques ne veulent pas prendre de risques.
Toutefois, afin d’optimiser ses chances, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Ce spécialiste du crédit dispose en effet des connaissances nécessaires pour constituer un dossier solide :
- Il étudie de manière approfondie de votre dossier ;
- Il réalise une étude de faisabilité de votre projet ;
- Il s’assure que votre capacité d’achat est au plus proche des conditions proposées par l’établissement.
Bon à savoir : la Banque de France a fait passer le taux d’usure de 2,57 % à 3,05 % le 1er octobre 2022 pour les emprunts sur 20 ans et plus.
Contourner le taux d’usure en optimisant sa capacité d’emprunt
La négociation est un autre point fort du courtier immobilier. En effet, ce spécialiste met tout en œuvre afin de négocier certaines variables du financement telles que les taux d’intérêt et l’assurance emprunteur. Autrement dit, il va faire baisser le coût global de votre crédit (TAEG) et optimiser votre capacité d’emprunt. En faisait appel à ses services, vous augmentez donc nettement vos chances d’obtenir un prêt immobilier et vous réalisez certaines économies.
Vous souhaitez acquérir un bien en VEFA pour un investissement locatif ou une résidence principale ? Vous êtes à la recherche d’un courtier immobilier qui vous aidera à concrétiser votre projet ? Contactez-nous ! Depuis plus de 10 ans, ASG Courtage accompagne ses clients à travers de nombreux services : prêt immobilier au meilleur taux, assurance emprunteur avantageuse, renégociation de crédit…