Afin de vivre dans le calme, de nombreux futurs propriétaires sont à la recherche d’un logement proposant une parfaite insonorisation. Il s’agit alors du critère numéro 1. Mais comment choisir une maison ou un appartement bien insonorisé ? Voici quelques pas pour vous guider.
Des certifications pour un logement bien insonorisé
La première réglementation acoustique des bâtiments date de 1969. À cette époque, elle fixait des exigences en termes d’isolation phonique, notamment entre les logements et sur les bruits d’impact. Ces exigences ont été largement renforcées au fil des années dans le but de garantir plus de confort aux habitants.
Aujourd’hui, les nouvelles constructions sont soumises à des règles strictes. En complément, certains logements neufs bénéficient d’une certification NF Habitat, voire NF Habitat HQE pour les plus performants. Afin d’obtenir ces certifications, les constructeurs doivent respecter des indices de performance ainsi que des normes acoustiques.
Ces labels sont de véritables gages de qualité. Si vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement particulièrement bien insonorisé, n’hésitez pas à vérifier si le logement possède l’un de ces labels. Notez également que les constructeurs dans le neuf ne sont pas dans l’obligation d’en obtenir un. Cela pourrait bien faire la différence !
Les caractéristiques des logements certifiés
Appartements
En vue d’obtenir une certification NF Habitat, les constructions d’appartements doivent répondre à certaines exigences :
- Désolidarisation des escaliers desservant les parties communes pour limiter la diffusion des vibrations et du bruit.
- Réduction des bruits issus de la VMC double-flux de 5 décibels dans les chambres si la VMC existe.
- Isolation des sous-couches acoustiques afin d’atténuer les bruits qui proviennent de l’intérieur de l’appartement.
- Réduction des bruits de chocs de 3 décibels entre la pièce principale et les autres pièces.
Maison
Les critères de la certification NF Habitat pour une maison diffèrent de ceux des appartements. En effet, dans ce type d’habitation, il faut désolidariser l’escalier en bois du mur mitoyen de la pièce principale. Ensuite, le niveau de bruit de choc ne doit pas excéder 58 décibels dans une pièce principale accolée à un garage ou une dépendance.
En ce qui concerne la certification NF Habitat HQE, les exigences sont encore plus strictes. Par exemple, il est impératif que les portes intérieures ou les cloisons soient constituées d’un panneau plein et munies de joints périphériques pour limiter la propagation des bruits dans la maison.
Pour connaître le référentiel complet, consultez le site Qualitel.
L’impact d’un logement mal insonorisé sur votre santé
Chaque jour, de nombreux Français sont réveillés en pleine nuit à cause de nuisances sonores extérieures et intérieures :
- trafic routier ;
- musique trop forte ;
- fêtes en plein air ;
- nuisance de voisinage ;
- bruits provenant de l’immeuble.
À force de répétition, ces nuisances peuvent altérer votre santé. En effet, le bruit perturbe le sommeil, ce qui peut entraîner une fatigue très importante, notamment en cas d’insomnie. Les bruits engendrent également du stress, favorisant ainsi l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension.
Afin de préserver votre santé et de vous garantir un véritable confort en termes d’isolation phonique, il est donc primordial de choisir un logement bien insonorisé. Pour cela, une habitation neuve avec une certification NF Habitat s’avère la solution idéale. Si vous souhaitez acquérir un bien neuf, n’hésitez pas à contacter ASG Courtage, expert de la VEFA depuis plus de 10 ans !
Mathilde Prouchandy, Rédactrice Web SEO