Se lancer dans la recherche d’un logement peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Afin d’éviter ces désagréments, vous avez la possibilité d’opter pour un mandat de recherche immobilier. Fonctionnement, obligations, avantages… ASG Courtage vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un mandat de recherche immobilier ?
Si vous avez le projet d’acquérir un nouveau bien, mais que vous ne souhaitez pas effectuer les recherches vous-même, le mandat de recherche est la solution toute trouvée. En effet, ce contrat vous permet de déléguer le travail de recherche à un professionnel tel qu’une agence immobilière ou un agent immobilier (mandataire). Celui-ci s’engage alors à trouver le bien correspondant à vos critères. Pour cela, vous devez rédiger une description exhaustive qui sera ensuite indiquée sur le mandat.
Important : le mandat de recherche et le mandat de vente font référence à deux notions bien distinctes. En effet, dans le cadre d’un mandat de vente, le professionnel s’engage auprès du propriétaire à vendre sa maison ou son appartement. Il s’agit donc de l’opération inverse.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le contenu du mandat de recherche
Certaines informations doivent impérativement apparaître sur un contrat de mandat de recherche :
- l’identité de l’acheteur ;
- l’identité du mandataire ;
- la description du bien immobilier recherché ;
- la durée du mandat ;
- le type de mandat (simple ou exclusif) ;
- les conditions de rémunération (commission ou %).
Les obligations du mandant
Quant un acquéreur signe un contrat de mandat, il s’engage à régler les frais d’agence si la transaction immobilière aboutie. Durant toute la période de recherche, l’acheteur n’entre jamais en contact avec les propriétaires : c’est le mandataire qui s’occupe de tout.
Les obligations du mandataire
Lorsque le mandataire signe un contrat de mandat de recherche, il s’engage à proposer exclusivement des logements conformes aux exigences de son client. Aussi, durant tout le processus, l’agent devra faire preuve d’une totale transparence. Cela signifie qu’il doit informer régulièrement son client de ses recherches et qu’il doit lui faire part de toutes ses observations durant les visites. En cas de manquement à ses obligations, le mandataire sera contraint de lui payer des dommages et intérêts.
Quels sont les avantages du mandat de recherche immobilier ?
Gagner du temps
La recherche d’un appartement ou d’une maison peut s’avérer particulièrement chronophage. Le fait de passer par un mandat de recherche va donc vous faire gagner du temps et de l’énergie. En effet, c’est le mandataire qui réalise toutes les démarches à votre place : visites, échanges avec les propriétaires, sélection de biens, négociation…
Réaliser des économies sur les frais de notaire
Il faut souligner que les frais du mandat de recherche immobilier ne font pas partie du prix de vente. Ils sont donc exclus du calcul des frais de notaire et des honoraires. En optant pour ce type de contrat, vous allégez ainsi les frais de notaire (si vous effectuez la recherche vous-même, alors leur montant sera probablement plus élevé).
Bénéficier d’une véritable expertise
L’agent immobilier est un spécialiste du secteur. Il dispose non seulement des compétences nécessaires à son métier, mais aussi d’un large réseau immobilier (personnel et professionnel). Autrement dit, vous pouvez être certain qu’il mettra tout en œuvre pour vous dénicher le bien de vos rêves.
Vous souhaitez obtenir un crédit ou une assurance au meilleur taux ? Bonne nouvelle : il existe également un expert pour cela, le courtier immobilier. Contactez-nous pour en savoir plus !
Mathilde P. – Rédactrice Web SEO