Si l’on observe le prix des logements neufs, il semble plus élevé que dans l’ancien. Cependant, les nouvelles habitations proposent des options supplémentaires ainsi que des prestations de meilleure qualité. Mais ce n’est pas tout. Alors, acheter dans le neuf coûte-t-il réellement plus cher que dans l’ancien ?
Un écart important entre le neuf et l’ancien
En immobilier, l’écart de prix entre un bien neuf et un bien ancien de même surface se situe généralement entre 15 à 20 %. Il est d’autant plus visible dans les grandes villes où la demande est particulièrement forte et le marché en tension. Pour mieux comprendre cette différence, il faut se pencher sur les éléments pris en compte dans le prix de l’immobilier neuf :
- la TVA de 20 % dont l’acquéreur doit s’acquitter ;
- les frais d’acquisition qui sont directement inclus (« acte en main ») ;
- la hausse du prix des matériaux et de l’immobilier en général.
Qu’en est-il des frais de notaires ? Bonne nouvelle pour les acquéreurs : ils sont réduits de 2 à 3 % dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien ! Cette différence peut représenter plusieurs milliers d’euros.
Acheter dans le neuf : un meilleur confort de vie
Outre les éléments liés au budget, le prix d’un bien en VEFA se justifie également par de multiples avantages. En effet, le neuf offre des prestations et un standing de bien meilleure qualité :
- Une isolation phonique nettement supérieure à l’ancien ;
- Une isolation thermique efficace en hiver comme en été ;
- Des équipements performants dans toutes les pièces ;
- Des espaces verts, des parkings, des balcons et des terrasses ;
- Des programmes « connectés ».
En d’autres termes, acheter dans le neuf vous permet de bénéficier d’un confort de vie optimal tout au long de l’année, ce qui n’est pas forcément le cas avec l’ancien.
Le neuf, un achat rentable sur le long terme
Finalement, même si le prix d’un logement en VEFA s’avère plus élevé aux premiers abords, divers facteurs contribuent à le rendre plus rentable sur le long terme. La RE2020 est à ce titre un excellent exemple. Il s’agit d’une norme obligeant les constructeurs à respecter certaines normes de construction, notamment en termes de consommation d’énergie. Ainsi, les nouveaux immeubles se veulent peu énergivores et vous aident à réduire considérablement votre facture énergétique.
Ensuite, les dépenses pour l’entretien sont largement inférieures dans le neuf par rapport à l’ancien, et ce, à la fois pour les parties communes et privatives. Cela s’explique par le fait qu’il ne sera pas nécessaire de réaliser des travaux de rénovation pendant de nombreuses années. Vous n’aurez donc pas de travaux à prévoir ! Toutefois, si des malfaçons devaient apparaître, les garanties prévues dans un contrat VEFA vous protègent : c’est le promoteur/constructeur qui prend en charge les frais !
En conclusion, un achat dans le neuf vous coûtera plus cher sur le moment, mais sera plus rentable sur le long terme. Vous êtes intéressé par une VEFA ? Contactez AGS Courtage, expert de l’immobilier neuf depuis plus de 10 ans.