Pour beaucoup, s’installer près de la mer fait rêver. Plage, soleil, air marin, calme… les atouts sont nombreux ! Pourtant, malgré les avantages visibles, il existe aussi quelques inconvénients à ne pas négliger. Vous souhaitez acheter un logement en bord de mer ? Voici les éléments que vous devez prendre en compte.
Profiter d’un rendement locatif intéressant
Premièrement, la France est un pays particulièrement attractif pour les touristes étrangers et français. Et pour cause, l’hexagone bénéficie d’une diversité de paysage sur tout le long de ses côtes : en Bretagne, en Normandie, sur toute la façade atlantique ou encore sur la Côte d’Azur. Vous l’aurez donc compris, les logements en bord de mer sont très prisés. En ce sens, un investissement locatif sur les côtes françaises vous assure une belle rentabilité (du moins, si les prix restent corrects).
Acheter une maison ou un appartement près de la mer en tant que résidence secondaire peut également s’avérer judicieux. Grâce à la location saisonnière (limitée à 120 nuits par an), vous avez la possibilité de vous constituer un revenu supplémentaire. Revenu qui vous aide à rembourser une grande partie de votre emprunt ! Puis, le reste de l’année, vous profitez de votre logement et de ses alentours. Pour finir, vous êtes totalement libre sur les périodes de location, ce qui vous assure une grande flexibilité.
Acheter un logement en bord de mer coûte plus cher
C’est bien connu : le littoral français est difficilement abordable. Depuis la crise de la COVID-19, la tendance n’a pas flanché. Bien au contraire ! De plus en plus de Français sont à la recherche d’un meilleur cadre de vie, au plus près de la nature. Par conséquent, les prix dans certaines régions ont explosé. C’est notamment le cas en :
- Normandie,
- Nouvelle-Aquitaine,
- Bretagne,
- Provence-Alpes-Côte d’Azur.
D’ailleurs, les prix des locations saisonnières sont tels que les résidents à l’année préfèrent quitter les côtes afin de profiter de vacances plus longues. Mais cela n’effraie pas la clientèle internationale, du moins, pour le moment.
Si vous envisagez d’acheter un logement en bord de mer, vous risquez donc de faire face à des prix élevés. Toutefois, sachez qu’il est possible de dénicher des biens immobiliers abordables. Ils sont généralement excentrés ou moins proches des plages, mais le cadre est tout aussi agréable. Quoi qu’il en soit, un investissement locatif en bord de mer reste rentable.
Prendre en compte les risques climatiques
Investir dans un bien immobilier en bord de mer n’est pas sans risque. En cause, le réchauffement climatique et la multiplication des aléas météorologiques : montées des eaux, érosions, inondations, glissements de terrain, incendies… De plus, la sécheresse a atteint un niveau record dans certaines régions, ce qui a entraîné l’interdiction de construire une piscine privée dans plusieurs communes.
Afin de limiter ces risques, il est préférable d’investir plus près des terres et non pas en front de mer. Cela vous permettra d’éviter les aléas potentiels et de vivre plus sereinement. Vous pourrez aussi bénéficier d’un prix au mètre carré bien plus avantageux.
Vous avez le projet d’acheter un logement en bord de mer ou ailleurs ? Vous souhaitez faire diminuer votre enveloppe ? Grâce à l’aide d’un courtier en immobilier tel qu’ASG Courtage, vous pouvez réaliser de belles économies. Contactez-nous pour en savoir plus.