Trouver un logement en location relève souvent du parcours du combattant. C’est d’autant plus le cas dans les grandes villes où le marché est en forte tension. Pourtant, si vous dénichez l’appartement idéal, tout n’est pas encore gagné. En effet, certaines personnes profitent de la situation dans le but de soutirer des documents ou de l’argent en proposant des logements qui ne sont pas les leurs. Il s’agit de l’arnaque à la location. Heureusement, il existe quelques astuces à connaître pour repérer les fausses annonces de location.
Comment fonctionnent les arnaques de location ?
Le but des fausses annonces
Les arnaques prolifèrent sur les sites de location immobilière, même les plus connus. Et pour cause, de nombreuses personnes se font avoir chaque année. Mais en quoi consiste exactement cette escroquerie ? Un individu mal intentionné va poster une annonce de location sur un site. Bien souvent, son objectif est de soutirer de l’argent ou des documents officiels (papiers d’identité, carte bleue…) afin de détourner l’identité d’une autre personne. Il faut donc rester extrêmement vigilant.
Présents à la fois sur les sites de location saisonnière et de longue durée, les arnaqueurs utilisent des photos ainsi que des descriptifs particulièrement attrayants. De cette manière, ils sont assurés d’attirer de nombreux locataires, tous à la recherche du bien idéal. Alors, comment ne pas tomber dans le piège ? Premièrement, il faut noter qu’il existe plusieurs types d’arnaques. Ensuite, il convient de les connaître pour mieux les repérer.
Les différents types d’arnaques
Un propriétaire bailleur vous demande de payer en cash une somme d’argent afin de réserver le logement ? C’est ce qu’on appelle l’arnaque au mandat cash. En effet, le faux propriétaire vous demande de transférer de l’espèce par Western Union, Toneo First ou toutes autres banques spécialisées, de façon à ce que cela soit absolument intraçable. Une fois que le malfaiteur reçoit l’argent, vous n’avez plus de nouvelles et vous ne pouvez plus récupérer ce que vous avez envoyé.
Ensuite, il se peut qu’un annonceur vous demande de nombreux papiers d’identité. S’il récupère assez d’informations, il pourra usurper votre identité afin d’ouvrir des comptes bancaires à votre nom en France. Un conseil : n’envoyez jamais vos papiers confidentiels à un inconnu sur internet (passeport, justificatifs de domicile, déclaration d’impôts…).
Finalement, la fausse location sur Airbnb a aussi explosé ces dernières années. Le stratagème est simple : l’arnaqueur loue un bien sur le célèbre site de location. Ensuite, il le met en location longue durée sur d’autres sites et se fait passer pour le véritable propriétaire. Il fait lui-même les visites, puis fait signer un faux contrat de bail, ce qui lui permet d’obtenir le premier loyer ainsi que le dépôt de garantie.
Comment repérer les fausses annonces immobilières ?
Des conditions étrangement avantageuses
Pour vous attirer dans leurs filets, les personnes mal intentionnées vont vous proposer des prix très intéressants. Parfois, un peu trop. Si le prix est trop faible par rapport au standing ou d’autres biens de même catégorie, vous devez vous méfier. De plus, les arguments tels que « je n’ai pas besoin d’argent » ou « je cherche juste une personne pour occuper le logement » peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Et pour cause, si les bailleurs louent, c’est avant tout pour se constituer un revenu supplémentaire.
Le comportement suspect du propriétaire
En général, les arnaqueurs ont une excuse toute trouvée pour ne pas avoir à se déplacer. Ils sont soit « en déplacement professionnel », soit « expatrié ». Mais dans d’autres cas, il est possible que le faux bailleur se fasse passer pour le vrai propriétaire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander une copie de la taxe foncière ou l’acte de propriété.
Les demandes d’envoi d’argent et de documents
Le bailleur vous demande de l’argent avant la signature du bail ? C’est mauvais signe. En effet, vous payez le premier loyer ainsi que le dépôt de garantie seulement au moment de l’état des lieux et de la remise des clés. De plus, si le propriétaire insiste pour obtenir votre argent avant la signature, cela n’est pas normal et peut vous alerter. Il en va de même pour vos papiers personnels.
Les détails inhabituels des fausses annonces
Lorsque vous dénichez une perle rare sur un site de location, vous devez rester vigilant. Certains détails peuvent vous aider à repérer une fausse annonce de location :
- Vous retrouvez les photos sur des annonces différentes et les descriptions ne sont pas identiques ;
- Il y a un ou plusieurs logos sur les photos ;
- La description fait mention d’équipement haut de gamme ;
- Des superlatifs sont utilisés à outrance dans la description.
Bon à savoir : vous pouvez signaler une annonce qui vous semble suspecte directement sur le site.
Vous souhaitez générer des revenus complémentaires tout en développant votre patrimoine immobilier ? L’investissement locatif dans le neuf vous intéresse ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter ASG Courtage afin d’en savoir plus et de concrétiser votre projet avec des experts.