Les Français rêvent de se constituer un patrimoine, de préparer leur retraite ou d’obtenir une source de revenus supplémentaire. Pour ces raisons, ils sont de plus en plus nombreux à investir dans la pierre. Cependant, certains ne parviennent pas à optimiser leur investissement. Alors, comment augmenter ses revenus locatifs pour rentabiliser son achat ? Nous vous dévoilons 5 astuces qui vous permettront d’augmenter votre loyer !
Effectuer des travaux
Effectuer des travaux vous permettra d’augmenter le montant de votre loyer.
Tout d’abord, nous vous recommandons de rafraîchir votre bien. En effet, un appartement refait à neuf attirera plus de locataires potentiels. Pour ce faire, vous pouvez donner un coup de peinture sur les murs, refaire les joints, changer les poignées…
De plus, si vous souhaitez augmenter davantage le loyer, nous vous invitons à réaliser de plus gros travaux. En effet, vous pouvez investir dans une cuisine design ou une salle de bain moderne. Par ailleurs, vous pouvez également apporter une plus-value avec certains éléments comme une verrière, un dressing, une climatisation…
Offrir des services pour augmenter ses revenus locatifs
Un loyer plus élevé que la moyenne doit être justifié. Ainsi, certains propriétaires proposent des services (inclus dans le loyer ou payés en supplément) comme un abonnement internet ou une place de parking.
D’autres investisseurs vont plus loin en mettant à disposition des locataires des services dignes des grandes enseignes de l’hôtellerie : ménage, pressing, suggestions de sorties… Cette option apparaît très intéressante pour les locations de type Airbnb.
Meubler son bien
La manière la plus simple d’augmenter vos revenus locatifs est celle de meubler votre bien. En effet, une location meublée rapporte plus puisqu’elle permet aux locataires d’économiser l’achat du mobilier et de s’installer rapidement.
Si vous souhaitez optimiser vos revenus locatifs, nous vous conseillons de miser sur une décoration qualitative et tendance. En effet, un appartement design présentant des meubles haut de gamme vous permettra d’augmenter votre loyer.
Par ailleurs, les locations de ce type présentent également certains avantages fiscaux dans le cas d’une imposition forfaitaire avec un abattement de 50% (source : impots.gouv). Ce marché est très porteur dans les grandes villes, notamment à Paris (lire : location meublée à Paris, un marché porteur).
Opter pour la colocation pour des revenus locatifs élevés
Investir en colocation est une affaire rentable. Comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, la colocation gagne du terrain depuis maintenant quelques années. Ce mode de vie était autrefois réservé aux étudiants. Aujourd’hui, les célibataires, les familles monoparentales et les seniors des grandes villes s’y intéressent. La demande est donc fortement élevée.
En outre, proposer un appartement à la colocation permet de gagner plus d’argent. En effet, en réhabilitant votre logement à cet effet, vous avez la possibilité d’augmenter votre rendement locatif brut. Ainsi, vous pouvez par exemple louer en colocation un T3 à Lyon rue Sergent-Blandan avec une rentabilité brute de 5% contre 3,5% en moyenne (source : Les Echos).
Diviser son appartement
Enfin, diviser votre appartement peut vous permettre d’optimiser vos revenus locatifs.
Exemple : vous achetez un bien de type T2 de 50m2 à Lyon. Au lieu de le louer 800 euros par mois, vous le séparez en trois petits studios que vous louerez 400 euros chacun. Cela vous fera gagner 400 euros de revenus locatifs supplémentaires par mois.
Attention, cette opération doit être autorisée par le règlement intérieur de la copropriété. De plus, la division d’un appartement nécessite des travaux très importants : cloisons, pièces d’eau, compteurs, accès… Nous vous recommandons vivement de réaliser plusieurs devis avant de faire une proposition d’achat. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Diviser son appartement pour augmenter sa rentabilité.
Ainsi, ces 5 astuces vous permettront d’augmenter vos revenus locatifs. Toutefois, nous vous invitons à suivre nos autres conseils pour réaliser un bon investissement (lire : Investissement immobilier locatif, les 10 erreurs à éviter !).