Vous avez réalisé un investissement locatif et vous souhaitez trouver un locataire rapidement ? Dans ce cas, il convient de rendre votre bien attractif, car la concurrence est rude. Pour cela, il existe de nombreuses astuces vous permettant d’améliorer votre agencement intérieur et extérieur. Découvrez dès à présent nos 5 conseils pour réussir son aménagement et attirer les locataires !
1. Soigner la décoration intérieure pour rendre le bien plus attractif
Une belle décoration intérieure est souvent la clé d’un coup de cœur : ne la négligez pas ! Pour taper dans l’œil des potentiels locataires, vous pouvez opter pour une déco à la fois épurée et chaleureuse. L’important, c’est que l’on s’y sente bien. Notez que la première impression se fera par les photos de votre annonce. Pour créer un espace agréable, vous pouvez ajouter des objets décoratifs comme des cadres, un miroir, quelques bougies, des étagères et un tapis.
2. Bien agencer la cuisine et la salle de bains
Dans un logement, la cuisine et la salle de bains sont aussi importantes que la pièce principale : elles doivent être fonctionnelles dès l’emménagement. Que votre location soit vide ou meublée, il reste donc préférable de proposer des équipements (couverts, grille-pain, bouilloire, machine à café, lavabo…). Cela facilitera le quotidien des locataires qui se projetteront aussi bien plus facilement. Ils apprécient également les rangements dans ces deux pièces.
3. Réussir son aménagement en variant les sources de lumière
La luminosité est un des critères qui revient fréquemment. Si la lumière n’est pas un atout de votre bien immobilier, nous vous recommandons de jouer là-dessus. Afin d’éclairer vos pièces de diverses façons, vous pouvez varier l’éclairage avec des lampes, des spots muraux ou au plafond ainsi que des lampadaires. Lors de la visite, ces lumières pourront vous aider à mettre en valeur votre bien.
4. Mettre en valeur tous les espaces extérieurs
Votre logement dispose d’une terrasse, d’un balcon ou même d’un jardin ? Il s’agit d’un atout considérable qu’il faut mettre en valeur. Les locataires sont en effet particulièrement friands des espaces extérieurs, surtout depuis les confinements à répétition. Afin de valoriser ces espaces, vous pouvez donc créer un coin repas en aménageant une table et des chaises. Si vous disposez de suffisamment de place, n’hésitez pas à agrémenter votre extérieur avec un parasol, une ou plusieurs chaises longues, et bien sûr, des plantes !
5. Réussir son aménagement en meublant son bien
Le fait de meubler votre bien peut également jouer en votre faveur. Et pour cause, de nombreux locataires sont à la recherche d’un appartement ou d’une maison déjà équipée et fonctionnelle. Ajouté à cela, il est plus facile de se projeter dans un logement non vide, qu’il s’agisse d’une location courte ou longue. Il faut aussi penser aux photos qui seront mises en avant sur les annonces. À noter que, si vous choisissez ce mode de location, il faudra obligatoirement équiper votre bien avec :
- des luminaires ;
- un lit (avec le linge de lit)
- des plaques de cuisson ;
- un réfrigérateur ;
- un micro-ondes ;
- du matériel d’entretien.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 5 astuces afin de multiplier vos chances de trouver un locataire ! L’investissement locatif vous intéresse et vous n’êtes pas propriétaire ? Contactez ASG Courtage, expert de l’immobilier neuf depuis plus de 10 ans, pour concrétiser votre projet !