L’acquisition d’un bien en VEFA implique de sélectionner un promoteur immobilier. En effet, il sera votre interlocuteur principal pendant toute la construction de votre logement jusqu’à la livraison. Toutefois, afin d’assurer votre projet, il convient de choisir un promoteur immobilier sérieux et expérimenté. Comment s’y prendre ? ASG Courtage vous partage quelques conseils.
Se renseigner en amont sur le promoteur
Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de réaliser une veille sur internet. Ainsi, vous prendrez connaissance des divers programmes immobiliers existants. Vous pourrez ensuite faire une présélection des projets qui vous intéressent, en intégrant vos critères comme la ville, le type de bien et le prix.
Une fois que vous avez établi une liste, vous pouvez vous renseigner sur chaque promoteur immobilier. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis clients : ils regorgent d’informations précieuses ! Cela vous permet d’en savoir plus sur leur réputation et sur les différentes expériences, qu’elles soient négatives ou positives.
Vous avez également la possibilité de consulter les sites web des promoteurs afin de vous faire un avis. Mais attention, certains d’entre eux ne mettent en avant que les avis positifs. Pour en savoir plus, faites des recherches approfondies sur les forums ou sur des sites en lien avec l’immobilier neuf. Après votre enquête, vous devriez avoir une idée plus claire des promoteurs que vous avez sélectionnés.
S’assurer du sérieux du promoteur immobilier
Se renseigner en ligne ne suffit pas toujours. Afin d’en savoir plus, vous pouvez aller encore plus loin et demander directement au promoteur de plus amples informations. Par exemple, n’hésitez pas à le solliciter sur le choix des matériaux pour évaluer la qualité de la construction.
Si vous en avez la possibilité, visitez une ou plusieurs constructions réalisées par le promoteur. C’est un excellent moyen de visualiser son travail et de repérer les éventuels défauts. D’ailleurs, un promoteur doit respecter des normes et possédez un certain nombre de garanties vous protégeant des malfaçons. Veillez aussi à bien vérifier ces points.
Finalement, organisez un rendez-vous avec votre promoteur. Durant cette session, posez-lui toutes les questions dont vous avez besoin sur le projet. Cela vous permettra non seulement d’évaluer son professionnalisme et de voir s’il peut répondre à vos besoins, mais aussi de vous rassurer.
Bien choisir un promoteur immobilier pour éviter les risques
Même si les bâtiments neufs sont censés être plus performants, les risques dans l’immobilier neuf sont réels. En effet, si les matériaux ne sont pas de bonne qualité, cela aura un impact sur votre appartement qui ne correspondra pas à vos attentes. De plus, une construction de faible qualité peut engendrer des dégâts sur le court, moyen et long terme. Les retards de livraison sont également monnaie courante chez les promoteurs non sérieux.
C’est pour cette raison qu’il est impératif que le promoteur respecte les normes en vigueur et souscrive à des garanties obligatoires. Elles vous protègent en cas de malfaçons et témoignent du professionnalisme du promoteur immobilier. D’ailleurs, vérifiez toujours que vous comprenez bien chaque clause du contrat pour éviter toutes mauvaises surprises.
Bien choisir un promoteur immobilier est aussi un moyen de se protéger financièrement. En effet, certains promoteurs peu scrupuleux proposent des prix bien plus élevés que le marché ou des conditions de paiements contraignantes. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à comparer !
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien neuf ? Il est tout à fait possible de confier la recherche de son bien à un expert. Un courtier tel qu’ASG Courtage vous aide à concrétiser votre projet, de la recherche du bien jusqu’à la négociation des meilleurs taux. Contactez-nous !