La colocation intergénérationnelle permet d’offrir une présence aux personnes âgées tout en favorisant l’accès au logement des plus jeunes. ASG Courtage vous en dit plus sur cette nouvelle forme d’habitat de plus en plus répandue.
En quoi consiste la colocation intergénérationnelle ?
Un nouveau mode de colocation
On parle de colocation intergénérationnelle lorsqu’un sénior accueille un étudiant ou un jeune travailleur dans son logement. Les deux cohabitent alors pour une certaine durée et selon un contrat établi. Ce nouveau mode d’habitat fait de plus en plus d’adeptes, car il offre de nombreux avantages pour les deux locataires. D’ailleurs, ce concept prend de l’ampleur grâce aux plateformes de mises en relation ainsi qu’aux associations qui soutiennent cette initiative solidaire.
Des avantages pour les colocataires
Les séniors et les jeunes sont confrontés à différents problèmes. D’une part, l’isolement permanent, et d’autre part, la difficulté à trouver ou payer un logement. Grâce à cette nouvelle forme d’habitat, les plus âgés retrouvent de la compagnie, tandis que les étudiants bénéficient d’un logement à moindres coûts. Ils partagent également les charges courantes (eau, internet, électricité…). Il s’agit donc d’un contrat gagnant-gagnant !
Les règles à respecter
La colocation entre sénior et étudiant est réglementée par la loi ELAN de 2018. Afin que le contrat soit valide, les colocataires doivent respecter certaines conditions :
- l’étudiant ou le jeune travailleur doit avoir moins de 30 ans ;
- l’hébergeur doit être âgé de 60 ans ou plus ;
- l’hébergeur doit proposer une chambre de 9 m² minimum ;
- le logement doit être la résidence principale de l’hébergeur.
Comment fonctionne la colocation intergénérationnelle ?
Le contrat de colocation intergénérationnelle
Ce type de colocation est soumis à un bail, mais il est différent des baux de location classiques. En effet, les deux parties doivent établir un contrat de colocation intergénérationnelle. Ils définissent ensemble et librement la durée ainsi que le montant de la contrepartie financière. Si un des cohabitants souhaite mettre fin au bail, il doit donner un préavis d’un mois.
La contrepartie financière
La loi ELAN ne fixe pas de montant concernant la contrepartie financière : les deux parties sont libres de choisir ensemble. Toutefois, la loi précise et impose que le bien immobilier soit mis à disposition en échange d’une compensation modeste. Si le jeune logé s’engage à effectuer quelques services pour le compte du sénior, alors il pourra bénéficier d’une réduction supplémentaire sur son loyer, voire ne rien payer.
Les services
Les colocataires peuvent déterminer quels services l’étudiant ou l’apprenti devra rendre lors de la rédaction du contrat de location. Il est important de souligner qu’il n’implique en aucun cas un lien de subordination et qu’il ne s’agit pas d’un contrat de travail. L’objectif reste avant tout de limiter la solitude des personnes âgées et de faciliter l’accès au logement des jeunes. Parmi les petits services possibles, le logé peut :
- faire la cuisine ;
- prodiguer des soins ;
- faire le ménage ;
- etc.