La crise sanitaire a profondément changé les critères immobiliers des Français. En effet, la présence d’un espace extérieur dans le neuf est devenue essentielle. Terrasses, jardins, balcons… Les promoteurs l’ont bien compris et comptent répondre à ces nouveaux besoins !
Une tendance confirmée par la crise sanitaire
En France, la pandémie a particulièrement bouleversé le marché de l’immobilier. À cause des confinements, des couvre-feux à répétition et des nombreuses restrictions sanitaires, les acquéreurs sont en quête d’espace et de liberté. Il n’est plus concevable de vivre dans un lieu étroit et privé d’un accès direct à l’air libre. Résultat : les critères ont changé !
Actuellement, la recherche des Français se porte davantage vers des villes moyennes pourvues de verdure. À cause de la pollution, des logements trop étriqués et du manque de nature, les métropoles ne séduisent plus. C’est notamment pour cette raison que les espaces extérieurs n’ont jamais autant été prisés par les acquéreurs :
- balcon ;
- terrasse ;
- toit-terrasse ;
- loggia ;
- jardin.
Après la crise sanitaire, les Français ont revu leurs exigences à la hausse. En plus d’un extérieur supplémentaire (souvent considéré comme une pièce à part entière), d’autres critères ont émergé. Dans l’idéal, l’espace extérieur ne doit pas présenter de vis-à-vis et doit être cloisonné pour plus d’intimité. À ce stade, la recherche devient de plus en plus difficile. Heureusement, les promoteurs comptent bien répondre à ce besoin.
L’espace extérieur dans le neuf, un argument de vente pour les promoteurs
Afin de mieux répondre à la demande des acquéreurs, certains promoteurs vont davantage inclure des espaces extérieurs dans les programmes immobiliers. Ils seront plus nombreux, parfois plus grands, et surtout, pensés pour devenir un parfait prolongement de la pièce de vie.
Certains promoteurs vont aller encore plus loin. En plus d’une terrasse ou d’un balcon, ils comptent intégrer une dimension écologique et durable à leurs logements :
- des espaces végétalisés : parcs, jardins, etc. ;
- la végétalisation des toitures (meilleure isolation thermique et acoustique) ;
- une végétalisation diversifiée et locale.
Très recherché, ce type de résidence se répand petit à petit. Cependant, pour créer un espace extérieur dans le neuf, les promoteurs sont tenus de respecter des normes de construction. Cela signifie que certains programmes immobiliers ne pourront pas proposer d’extérieur. De plus, la construction représente un coût. Tous les promoteurs ne pourront pas répondre à ce besoin !
Pourquoi acquérir un bien avec un espace extérieur
Comme énoncé plus haut, l’extérieur peut représenter un espace supplémentaire. Vous avez donc l’opportunité de prolonger votre salle à manger ou votre salon dehors, ce qui est particulièrement agréable durant le printemps et l’été. Vous pourrez profiter des beaux jours directement chez vous !
Avoir un balcon, une terrasse ou encore un jardin, c’est également un gain de confort. Vous avez la possibilité de prendre l’air autant de fois que vous le désirer. Et c’est prouvé : sortir est bon pour votre santé et votre moral ! Raison de plus pour choisir un logement pourvu d’un extérieur.
Finalement, ce type de bien aura toujours la cote. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour un investissement locatif dans le neuf. Dans le cadre d’une revente, vous réaliserez une belle plus-value ! L’extérieur représente sans aucun doute un avantage concurrentiel.
Vous souhaitez acquérir dans le neuf et bénéficier d’un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin…) ? ASG Courtage, courtier immobilier depuis plus de 10 ans, vous accompagne pour concrétiser votre projet. Contactez-nous dès maintenant !