Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ignorez si vous devez acheter dans le neuf ou dans l’ancien en 2019 ? Nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients de chacun !
Acheter dans l’ancien : les avantages
Le charme de l’ancien
Acheter dans l’ancien est avant tout une question de goût. Si vous êtes amateur de moulures, de parquet, de cheminées et de vieilles pierres, vous trouverez assurément votre bonheur !
À Paris, ce type de bien est particulièrement recherché même si les prix dans la capitale sont exorbitants (lire : Le prix de l’immobilier explose à Paris).
Les prix abordables
À l’exception de certains biens dans des quartiers renommés de certaines grandes villes, le prix d’un logement dans l’ancien est plus accessible.
De plus, il est plus facile de négocier le prix d’achat dans l’ancien en raison des possibles travaux à prévoir.
Les aides en cas de travaux
Acheter dans l’ancien vous permet de bénéficier de plusieurs aides en cas de travaux :
– Le prêt à taux zéro (PTZ). Ce dispositif est accordé dans certaines zones lorsque les travaux représentent 25% du prix d’achat.
– La déduction des travaux pour les propriétaires bailleurs. En optant pour le régime réel, les investisseurs ont la possibilité de déduire les travaux des loyers perçus.
– La réduction d’impôts grâce à la loi Denormandie. Pour en bénéficier, vous devez acheter un bien dans une ville éligible et avoir effectué des travaux à hauteur de 25% du prix d’achat (lire : Tout ce qu’il faut savoir sur la loi Denormandie 2019 !)
Acheter dans l’ancien : les inconvénients
Les frais de notaires élevés
Lorsque vous achetez dans l’ancien, vous devez vous acquitter de frais de notaire particulièrement élevés. En effet, ceux-ci représentent environ 8% du prix de vente.
Les travaux à prévoir
Acheter dans l’ancien nécessite le plus souvent la réalisation de travaux. Qu’il s’agisse de réaménager un espace fonctionnel ou de rafraîchir une pièce, vous devrez certainement prévoir un budget travaux !
Acheter dans le neuf : les avantages
Un logement fonctionnel
Les biens immobiliers neufs sont avant tout des logements fonctionnels. Pratiques et lumineux, ils bénéficient d’équipements modernes. Ainsi, vous n’avez pas de travaux à prévoir ! Il vous suffit de poser vos valises.
Par ailleurs, les appartements neufs ont souvent un grand balcon ou une belle terrasse en plus d’une place de parking.
Une consommation réduite
Acheter dans le neuf est un gage d’économie d’énergie. En effet, les biens neufs témoignent d’une excellente performance énergétique puisqu’ils respectent les dernières normes en vigueur. Ainsi, vous réduisez considérablement vos factures énergétiques.
Des charges moins élevées
Lorsque vous achetez un appartement neuf, vous profitez de charges de copropriété moins élevées. En effet, vous n’aurez pas de gros travaux à prévoir dans les années à venir comme le ravalement de façade.
Des frais de notaire réduits
Acheter dans le neuf vous octroie le droit de profiter de frais de notaire réduits. Ainsi, vous devez payer environ 2 à 3% du prix de vente contre 8% dans l’ancien (source : Le Figaro).
Des aides financières
Acheter dans le neuf vous octroie certaines aides financières :
– Vous profitez d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.
– Les investisseurs bénéficient d’avantages fiscaux grâce au dispositif Pinel. Ce dernier vous permet d’obtenir une réduction d’impôt de 12,18 ou 21% selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans) selon certaines conditions.
– Vous pouvez contracter un PTZ si vous remplissez certains critères : achat d’une première résidence principale, niveau de ressources… Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro en 2019 ?
Des Garanties avantageuses
Acheter dans le neuf est un gage de sécurité en raison des nombreuses garanties : garantie de vices cachés, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale…
Acheter dans le neuf : les inconvénients
Les prix élevés
Acheter dans le neuf vous permet de profiter de nombreuses aides financières, cependant le prix d’achat reste plus élevé que dans l’ancien. L’inconvénient majeur d’un achat dans le neuf reste donc son prix de vente.
La situation géographique
Les logements neufs sont malheureusement souvent situés en périphérie des villes. Ainsi, vous avez peu de chance de vous offrir un logement fonctionnel tout confort en plein centre-ville.
Par conséquent, chaque bien présente des avantages et des inconvénients différents. Si vous ne parvenez pas à faire un choix de raison, laissez-vous guider par le coup de cœur !