Faut-il Acheter un appartement à Paris en 2019 ?

Vous souhaitez acheter un appartement à Paris en 2019, mais vous hésitez ? Vous vous questionnez sur le marché immobilier, mais aussi sur les nombreux dispositifs mis en place pour faciliter l’accès à la propriété ? Nous vous éclairons sur ce sujet !

 

Acheter un Appartement à Paris en 2019 avec la Hausse des Prix ?

 

Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, le prix de l’immobilier explose à Paris. En effet, de nombreux biens immobiliers ont dépassé la barre des 10 000 euros le mètre carré cette année.

Cependant, le prix d’un appartement à Paris varie fortement selon les arrondissements. Certains quartiers demeurent accessibles comme le 19e et le 20e avec des biens inférieurs à 8000 euros le m2. De plus, la banlieue affiche des prix de vente nettement plus abordables. Toutefois, le prix des appartements de la petite couronne grimpe lui aussi (source : Libération).

Alors, la hausse du prix de l’immobilier est-elle un véritable frein pour acheter un appartement à Paris en 2019 ?

 

Acheter un Appartement à Paris avec Les taux de Crédit Avantageux

 

Les taux de crédit battaient des records historiques en 2016 avant de se stabiliser. Certains acquéreurs en quête d’un bien immobilier craignaient de voir ces taux augmenter.

 

Taux moyen 2019

 

Finalement, les taux connaissent une nouvelle baisse historique. En effet, le taux moyen en février est estimé à 1,44% contre 1,45% en janvier (source : L’Observatoire Crédit Logement / CSA).

Résultat ? Le taux moyen est tombé sous l’inflation, ce qui n’était pas arrivé depuis près de 50 ans.

Pour être plus précis, toujours d’après cette même source, les taux moyens sont de :

– 1,22% sur 15 ans.
– 1,39% sur 20 ans.
– 1,63% sur 25 ans.

 

Banques et Marges de négociation

 

Néanmoins, la durée des prêts s’allonge. En effet, 37% des emprunteurs choisissent de contracter un prêt immobilier sur une durée de 25 ans contre seulement 10% sur une durée inférieure à 15 ans. À ce titre, les taux des prêts contractés sur une durée de 20 et 25 ans connaissent une baisse plus notable que les prêts contractés sur une durée de 15 ans.

Les banques désireuses de gagner de nouveaux clients souhaitent se montrer attractives. Ainsi, certaines proposent des prêts extrêmement avantageux avec des marges de négociation importantes. Vous l’aurez donc compris : c’est le moment de faire jouer la concurrence !

Ces taux record permettent à de nombreux foyers d’acheter un appartement à Paris malgré la hausse des prix du secteur.

 

Acheter un Appartement à Paris en 2019 grâce aux Nouvelles Lois

 

De nombreux dispositifs permettent aujourd’hui de faciliter l’accès à la propriété. Les futurs acquéreurs en quête d’une résidence principale et les investisseurs en quête de nouveaux biens ont la chance de pouvoir profiter de certaines mesures.

 

Les investisseurs

 

La loi Pinel Ancien propose des avantages fiscaux pour les investisseurs dans certaines zones. Bien entendu, Paris fait partie des villes éligibles à ce dispositif puisque la capitale est considérée comme une zone tendue.

Cette mesure offre la possibilité d’obtenir une réduction d’impôt conséquente selon la durée de location du bien. Attention, vous devez toutefois respecter certains critères : plafond, budget…

D’autre part, certains investissements immobiliers apparaissent très rentables. La colocation et la location meublée à Paris ont par exemple le vent en poupe !

 

Les primo-accédants

 

Les primo-accédants ne sont pas laissés pour compte. En effet, le prêt à taux zéro (PTZ) leur permet de financer une partie de leur achat sans payer le moindre intérêt, sous certaines conditions (lire : Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?).

 

Par conséquent, acheter un appartement à Paris en 2019 peut apparaître comme une idée judicieuse. Vous devez toutefois prendre en compte les différentes mesures mis à votre disposition et vous montrer patient pour dénicher une belle opportunité.