Des frais bancaires en augmentation pour l’année 2017
Les établissements bancaires, donnent un signal qui montre que les frais bancaires de leurs prestations vont augmenter dès 2017.
Les estimations réalisées par les professionnels du financement immobilier et du milieu bancaire indiquent qu’une cinquantaine d’établissements bancaires vont revoir leurs tarifs à la hausse. Selon les estimations, les frais de retrait effectué dans des distributeurs n’appartenant pas à sa banque vont augmenter d’un peu plus de 4%. Tout comme les frais de tenue de comptes qui devraient être en hausse de plus de 10% et de plus de 3% concernant l’utilisation des cartes à débit immédiat. Les banques augmentent donc leurs frais, mais pourquoi ? Qu’est-ce qui pousse les banques à réaliser une augmentation de leurs frais aussi importante.
Selon les spécialistes, les banques ne sont pas satisfaites des marges réalisées durant l’année 2016. Le crédit immobilier n’étant pas l’opération financière leur permettant d’atteindre leurs objectifs mais qui en revanche, attire de nouveaux clients. Pour pouvoir équilibrer leurs chiffres de la façon la plus efficace possible, les banques augmentent donc leurs tarifs.
Il est le nerf de la guerre pour les clients et un indicateur important pour d’autres. L’observatoire crédit logement est très optimiste, annonçant des taux bas pour toute l’année 2017. Les professionnels de l’immobilier (courtier, banque) ne sont pas forcément de cet avis. Si certains soutiennent la théorie de l’observatoire du crédit logement/ CSA, d’autres estiment que c’est la situation inverse qui va se produire, estimant que des hausses inférieures à 1% devraient apparaître durant l’année 2017.
Source : BFM Business/ Explorimmo/ les Echos/ Capital Immobilier