Après l’accord d’un crédit immobilier, la banque exige la souscription à une garantie bancaire afin d’assurer votre prêt. Mais de quel type de garantie parlons-nous ?
La caution crédit logement
Qu’est-ce que la caution crédit logement ?
La caution crédit logement est un système de « protection » pour les banques. Cette dernière permet d’assurer la couverture des mensualités impayées en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur. Alors, si vous rencontrez des difficultés financières et que vous étiez amené à ne plus pouvoir régler vos échéances, votre banque se retournera contre votre caution crédit logement.
Qui peut bénéficier de la caution crédit logement ?
Afin de bénéficier de cette garantie bancaire, vous devez passer par votre banquier car seul lui peut en faire la demande. Votre banque transmettra alors votre dossier de prêt à Crédit Logement afin qu’il en étudie la faisabilité.
Sont éligibles à la garantie crédit logement, toute personne physique ou SCI familiale en fonction de votre situation personnelle. La garantie crédit logement prendra en compte : votre solvabilité, vos revenus, votre ancienneté dans la profession, la composition de votre foyer ou encore votre comportement bancaire.
La caution crédit logement couvre différents types de projets tels que l’acquisition d’un bien neuf ou ancien, la réalisation de travaux, la construction d’un bien, l’achat de résidence principale, secondaire ou locative ou encore l’achat d’un bien à usage mixte selon certains critères.
La garantie hypothécaire
Qu’est-ce que la garantie hypothécaire ?
Au même titre qu’une caution crédit logement, la garantie hypothécaire constitue une autre forme de garantie bancaire. On l’appelle aussi « garantie réel ». Le bien immobilier financé par la banque est affecté directement à la garantie de la dette. En opposition à la garantie crédit logement, avec une garantie hypothécaire, la banque se retournera directement contre vous. Elle pourra ainsi exercer son droit d’hypothèque et donc de saisi de votre bien immobilier.
L’utilisation de la garantie hypothécaire
La garantie hypothécaire est le plus souvent utilisée lors de crédits à destination d’un financement de travaux de construction ou encore lors de la renégociation d’un prêt. Elle est le plus fréquemment demandée lorsque la demande de prêt concerne le financement d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou la construction d’une maison individuelle.
L’hypothèque est envisagée lorsque l’emprunteur connaît des difficultés de paiement. La banque s’assure alors de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de la part de l’emprunteur.
Caution crédit logement, hypothèque : ce qu’il faut retenir
- Lors d’une demande de crédit immobilier, votre banque exigera l’adhésion à une garantie : hypothécaire ou une caution de crédit logement.
- Toute personne physique ou SCI familiale peut être en position d’être éligible à la caution crédit logement.
- Dans le cadre d’une garantie crédit logement, la banque se retournera contre votre banque en cas de défaut de paiement. Dans le cas d’une hypothèque sur votre bien, la banque se retournera directement contre les emprunteurs.
Attention à ne pas confondre caution crédit logement et assurance de prêt ! Ce sont en effet deux éléments qu’exigent les banques en cas de demande de prêt immobilier. Cependant, ces deux éléments sont différents : l’assurance de prêt couvre l’emprunteur en cas de maladie ou d’invalidité provoquant l’incapacité de travail ou un décès.
N’hésitez pas à contacter nos agences afin d’établir ensemble votre projet immobilier au meilleur taux !