En immobilier, les mauvais payeurs ne représentent qu’une minorité de locataires. Les propriétaires bailleurs doivent toutefois rester vigilants quant au risque d’impayé, car cette source de revenus rembourse une bonne partie de l’emprunt. Afin d’éviter ce type de désagrément et de louer en toute sérénité, les bailleurs ont la possibilité de recourir à une garantie des loyers impayés.
Qu’est-ce que la garantie des loyers impayés ?
L’Assurance Garanties des Loyers Impayés (ou assurance GLI) a été spécialement créée pour les propriétaires désireux de mettre en location leur logement. Elle a pour vocation de payer les loyers non perçus, ce qui permet de protéger les bailleurs en cas de défaillance du locataire.
Cette assurance n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Les bailleurs qui souhaitent bénéficier de cette protection peuvent se tourner vers une compagnie d’assurance ou passer directement par l’agence immobilière en charge de la location.
Bon à savoir : on estime que les mauvais payeurs représentent environ 3 % des locataires. C’est peu, mais une expulsion peut demander plusieurs années de procédure.
Quelles sont les garanties de l’assurance GLI ?
La principale fonction de la garantie des loyers impayés est le remboursement des loyers non payés par le locataire. Néanmoins, pour profiter de cette compensation, le bailleur doit effectuer certaines démarches en amont. Il faut en effet tenter de trouver une solution à l’amiable au moins une fois. Si cela ne fonctionne pas, le bailleur devra envoyer une mise en demeure au locataire. Ce n’est qu’après avoir réalisé ces actions que le propriétaire pourra déclarer le sinistre auprès de son assureur. De manière générale, une assurance GLI comporte plusieurs garanties, dont :
- la garantie dégradation locative : elle prend en charge les frais de réparation au moment où le bailleur récupère son logement ;
- la garantie vacance locative : elle indemnise le propriétaire lorsque le bien est mis en location, mais ne trouve pas preneur ;
- la prise en charge des frais de justice liés aux litiges avec le locataire.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de manquement du locataire, le bailleur doit respecter certaines conditions. Premièrement, l’assurance GLI concerne exclusivement les locations longue durée (meublées ou vides). Elle ne convient donc pas donc aux activités de locations saisonnières.
Ensuite, en souscrivant ce type d’assurance, le propriétaire s’engage à rester vigilant quant à la sélection de son futur locataire. Il ne faut pas se reposer uniquement sur la GLI ! D’ailleurs, elle prévoit généralement dans ses conditions certaines exigences concernant le choix du futur occupant (CDI…).
Combien coûte la garantie des loyers impayés ?
Afin de calculer le coût de la GLI, l’assureur calcule le pourcentage des loyers annuels encaissés, toutes charges comprises. Le tarif peut ensuite osciller entre 1,5 et 5 %, selon le contrat choisi, l’évaluation des risques et les garanties prévues.
La garantie des loyers impayés est une véritable solution pour se protéger. Vous n’êtes pas bailleur et la location vous intéresse ? Avec ASG Courtage, réalisez votre projet dans l’immobilier neuf et profitez de ses nombreux avantages : réduction d’impôt, aides financières, confort…