Désireux de déménager pour leur retraite ou d’investir, les emprunteurs âgés de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux. Ils représentent aujourd’hui près de 20% des crédits immobiliers. Les banques sont souvent frileuses. Néanmoins, il existe quelques astuces pour contracter un crédit immobilier à cet âge.
Découvrez pourquoi emprunter après 60 ans devient difficile et nos conseils pour y parvenir !
Emprunter après 60 ans : quels obstacles ?
La difficulté principale pour emprunter après 60 ans ? Obtenir une assurance emprunteur. Sans cette dernière, vous ne pouvez pas souscrire de crédit immobilier. Cependant, un âge avancé entraîne de plus grands risques de problèmes de santé. De ce fait, décrocher une assurance peut se transformer en véritable parcours du combattant.
Par ailleurs, même si l’espérance de vie s’allonge, les établissements bancaires exigent généralement un remboursement du prêt immobilier à 70 ou 75 ans. Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier à plus de 60 ans, vous devez donc emprunter sur une période de 10 ans (source : Le Monde).
Emprunter après 60 ans : nos conseils
Contracter un prêt immobilier après 60 ans est difficile, mais pas impossible ! Voici 5 conseils qui pourraient vous aider à décrocher votre crédit !
Négocier le prix d’achat
Que vous ayez plus de 60 ans ou non, négocier le prix d’achat d’un bien immobilier est une étape primordiale. Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Comment négocier le prix d’achat d’un bien immobilier ?
Profiter des taux bas
Vous souhaitez contracter un prêt immobilier après 60 ans ? Nous vous recommandons vivement de profiter des taux actuels. En effet, ces derniers sont inférieurs à 1% pour des prêts de courte durée (lire : Taux crédit immobilier 2019, une nouvelle baisse historique !)
Faire jouer la concurrence
Les établissements bancaires ont tous leur propre politique commerciale. Ainsi, vous devez comparer les différentes offres et faire jouer la concurrence afin d’obtenir un taux d’intérêt avantageux et une bonne assurance.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’âge limite de fin de prêt de chaque offre. Certains établissements peuvent aller au-delà de 75 ans.
Renégocier son assurance
L’assurance emprunteur représente 1% du capital emprunté pour un emprunteur de plus de 60 ans, contre 0,15 à 0,20% pour un emprunteur de 30 ans et 0,35 à 0,40% pour un emprunteur de moins de 50 ans (source : Capital). Il s’agit donc d’une somme importante.
De ce fait, nous vous conseillons de renégocier votre assurance pour profiter d’un crédit plus avantageux. En effet, vous êtes en droit de choisir une assurance emprunteur différente de celle de votre établissement prêteur l’année qui suit la souscription de votre prêt, puis chaque année suivante (source : Le Parisien).
Contacter un courtier
Vous manquez de temps ou vous souhaitez tout simplement vous faire accompagner dans vos démarches pour emprunter à plus de 60 ans ? Vous pouvez faire appel à un courtier. Grâce son savoir et à ses connaissances, cet acteur incontournable de l’immobilier vous sera d’une aide précieuse (lire : Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?)
Opter pour les prêts à paliers
Les prêts à paliers permettent aux emprunteurs de plus de 60 ans de moduler le montant de leurs mensualités. Le prêt est alors divisé en deux. Pendant la première période, l’emprunteur généralement encore actif rembourse des mensualités importantes. Pendant la seconde période, l’emprunteur à la retraite rembourse de plus petites mensualités. Cette solution est donc parfaitement adaptée pour les personnes désireuses d’acheter un bien immobilier à plus de 60 ans.
Vous avez maintenant connaissance de tous nos conseils pour emprunter après 60 ans. Alors, êtes-vous prêts à sauter le pas ?