De nombreux foyers se questionnent sur la rentabilité d’un achat. En effet, certains préfèrent acheter pour investir tandis que d’autres restent en location afin d’économiser. Qui a raison ? Vaut-il mieux acheter ou louer en 2020 ? D’après une étude récente, la réponse varie selon la situation géographique du bien. Alors, quelles sont les villes les plus intéressantes pour réaliser un achat immobilier ? Découvrez notre sélection !
Acheter un bien immobilier : une affaire rentable ?
Des professionnels ont récemment comparé la rentabilité d’un achat immobilier par rapport à la rentabilité d’une location. Pour ce faire, ces derniers ont estimé la durée d’amortissement en s’appuyant sur plusieurs critères. Concernant l’achat, le prix au mètre carré, les taux d’intérêt, les charges de copropriété et la taxe foncière sont pris en compte. Concernant la location, le prix du loyer et le gain d’argent sont analysés.
D’après cette étude, la durée d’amortissement moyenne est de 41 mois en France en 2020. Ainsi, acheter deviendrait plus rentable qu’une location au bout de trois ans et demi seulement.
Lire | Vaut-il mieux acheter ou louer en 2019 ?
Cependant, l’achat reste moins rentable qu’auparavant. En effet, les durées d’amortissement ne cessent de s’allonger au fil des années. En cause ? L’explosion des prix dans les grandes villes. En outre, les taux d’intérêt ont légèrement augmenté au cours des derniers mois.
Paris : faut-il acheter ou louer ?
À Paris, vous rentabiliserez votre achat au bout de treize ans en moyenne cette année contre huit ans en 2019 (source : Le Point). Cette hausse de la durée d’amortissement est directement liée à l’explosion des prix dans la capitale.
Lire | Le Prix de l’Immobilier explose à Paris
Ainsi, il est préférable de privilégier les bonnes opportunités et de faire appel à un courtier afin de rentabiliser un achat éventuel.
Lire | Comment trouver le meilleur courtier immobilier à Paris ?
Lyon : la location l’emporte !
Lyon semblerait être la ville la moins rentable à l’achat. En effet, avec une durée d’amortissement de 18 ans, louer un bien apparaît plus judicieux que devenir propriétaire dans la ville des Lumières (source : Ouest France).
Des chiffres influencés par une hausse des prix de vente sans précédent qui contrastent avec des loyers raisonnables à la location. Par ailleurs, Lyon reste pour le moment à l’abri des mesures relatives à l’encadrement des loyers mises en place à Paris ou à Lille. Un tel dispositif creuserait davantage l’écart : la location serait définitivement le choix le plus raisonnable dans la capitale des Gaules !
Dans quelles grandes villes louer ?
Lyon n’est pas un cas isolé. En effet, d’autres grandes villes demeurent plus intéressantes à la location en raison de leur longue durée d’amortissement. À titre d’exemple, il vous faudra 12 ans et 6 mois à Bordeaux, 8 ans et 5 mois à Montreuil, 8 ans et 2 mois à Nantes et un mois de moins à Boulogne-Billancourt pour amortir votre achat.
Dans quelles grandes villes acheter ?
A contrario, acheter est plus rentable dans certaines villes marquées par une durée d’amortissement très courte. Ainsi, vous amortirez votre bien en moins de deux ans à Perpignan (11 mois), Caen, Metz, Clermont-Ferrand et Nîmes (13 mois), Mulhouse et Le Havre (14 mois), Reims, Limoges et Grenoble (17 mois), Le Mans, Toulon (20 mois)…
Du côté des grandes villes, il vous faudra 24 mois pour amortir votre bien à Lille, contre 36 mois à Marseille, 48 à Toulouse et 29 à Nice (source : Le Parisien).
Par conséquent, mis à part de rares cas comme Lyon, acheter semble plus rentable que louer. Alors, qu’attendez-vous pour accéder à la propriété ?