La location touristique n’est plus en vogue depuis quelques mois. A contrario, la location meublée de longue durée connaît une évolution sans précédent. Pour vous éclairer, nous revenons sur les derniers chiffres clés du marché et nous examinons en détail les principales causes de ce revirement.
Le marché de la location meublée longue durée : quels chiffres ?
C’est un fait : les propriétaires succombent dorénavant à location meublée !
Pour preuve, Seloger a enregistré une hausse importante des locations meublées de longue durée entre juin et août. En effet, le volume d’annonces témoigne d’une augmentation historique dans certaines agglomérations par rapport à l’année précédente. Ainsi, la location meublée à Paris (+67%), Bordeaux (+91%) ou encore Nice (+84%) connaît une croissance exceptionnelle. À titre de comparaison, la location vide dans ces trois grandes villes a baissé de 11% à Bordeaux, 3% à Nice et augmenté de seulement 7% dans la capitale. Des chiffres qui ne laissent aucune place au doute.
Par ailleurs, d’autres villes ne sont pas en reste. Toulouse, Nantes, Marseille, Rennes et Lyon suivent cette tendance. Dans ces zones géographiques, la location meublée affiche une évolution positive comprise entre 17% et 25%.
Mais, pour quoi un tel engouement ?
Le succès de la location meublée longue durée : quelles causes ?
Des locations saisonnières en chute libre
La première cause de cette évolution soudaine du marché ? La chute vertigineuse de la location saisonnière.
D’une part, la crise sanitaire a eu un impact direct sur les voyages (personnels ou professionnels) et de façon plus large sur le secteur touristique. À ce titre, le Comité régional du tourisme a comptabilisé 14,3 millions de visiteurs en moins au premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 en Île-de-France. Par conséquent, les propriétaires ont naturellement fait le choix de se détourner de ce type de location au profit d’une location classique (longue durée, meublée).
Lire | 10 points pour résumer l’état du marché immobilier après le Covid-19
D’autre part, la location type Airbnb répond aujourd’hui à une réglementation plus sévère (déclaration, enregistrement, durée maximale imposée…). Ainsi, de nombreux propriétaires redoutent ces limites qui pourraient nuire à leur rentabilité.
Lire | Location Airbnb à Paris : les règles se durcissent !
Une fiscalité avantageuse
Outre la crise sanitaire, la location meublée classique est particulièrement attrayante.
Lire | Location meublée à Paris : un marché porteur en 2019
Tout d’abord, le loyer d’une location meublée est nettement supérieur au loyer d’une location nue. En effet, en meublant votre bien, vous augmentez son prix de 10 à 30% (source : Capital).
De plus, la fiscalité d’une location meublée est très avantageuse. En effet, les revenus locatifs sont imposés dans la catégorie des BIC. Les loyers déclarés subissent un abattement de 50% (à condition de percevoir des recettes inférieures à 72 600 euros). A contrario, les revenus locatifs d’une location nue sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers. Un abattement de 30% est possible en cas de recettes inférieures à 15 000 euros. Dans le cas contraire, vous pourrez uniquement déduire les charges réelles supportées au cours de l’année par votre location.
Pour ces raisons, la rentabilité locative brute d’une location meublée est plus élevée.
Un accès à la propriété difficile
La troisième cause est liée à l’accès difficile à la propriété.
D’une part, les prix de l’immobilier explosent depuis quelques années. Ainsi, acheter devient un rêve impossible pour de nombreux foyers qui optent pour la location. De plus, dans certaines villes, il est parfois plus intéressant de louer.
Lire | Immobilier : dans quelles Villes est-il plus Intéressant d’Acheter que de Louer ?
D’autre part, les banques resserrent aujourd’hui les conditions d’octroi des crédits immobiliers afin de suivre les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCFS).
Lire | Crédit immobilier : 100 000 ménages exclus en 2020 ?
Pour toutes ces raisons, la location meublée classique est aujourd’hui particulièrement convoitée. Les propriétaires, tout comme les locataires, y voient un gage de sécurité.