Parmi tous les types d’investissements immobiliers, la location offre de belles opportunités. Rentabilité, fiscalité, gestion… Découvrez les avantages de l’investissement locatif.
Un investissement sûr et rentable
Sur le marché de la location, la demande ne cesse de croître. Étudiants, jeunes cadres, familles… Quel que soit leur statut, les Français prennent de plus en plus leur temps pour acheter. Vous êtes donc quasi assurés de trouver des locataires.
L’immobilier locatif peut vous rapporter jusqu’à 8 % de rendement. Cela dépend bien sûr de la taille du logement, de la localisation et des prestations. Afin de faire une bonne opération, il est judicieux de cibler les quartiers dynamiques et attractifs.
Si vous optez pour une localisation avantageuse, il y a de fortes chances que votre bien prenne de la valeur. Vous pourrez donc réaliser une plus-value. En d’autres termes, vous revendez votre logement à un prix plus important que votre prix d’acquisition.
Les avantages de l’investissement locatif : une fiscalité avantageuse
Avec l’immobilier locatif, vous bénéficiez d’avantages fiscaux non négligeables. Et c’est en partie grâce à la Loi Pinel, en vigueur depuis 2015. Ainsi, plus la durée de location sera longue, plus votre réduction d’impôt sera importante :
- 12 % pour 6 ans ;
- 18 % pour 9 ans.
- 21 % pour 12 ans.
Il faut cependant respecter certaines conditions pour bénéficier de ce dispositif mis en place par l’État. En effet, le logement doit être neuf et se trouver dans une zone éligible.
La constitution d’un patrimoine
L’investissement locatif est un excellent moyen de se constituer ou de diversifier son patrimoine. Lorsque la durée réglementaire de location est atteinte, vous avez la possibilité de vous réapproprier votre bien pour y vivre.
L’autre avantage de cet investissement est qu’il vous permet de percevoir un revenu régulier une fois le crédit entièrement remboursé (si vous continuer à le louer). Cela peut donc s’avérer très intéressant pour votre retraite, car vous toucherez pleinement vos revenus locatifs. Vous pouvez également décider de le revendre.
L’immobilier locatif est aussi un investissement idéal pour la transmission à ses enfants. Vous pouvez la préparer et l’optimiser en amont.
Une gestion simplifiée
Profitez d’une gestion simplifiée de votre bien avec des agences spécialisées. Elles se chargent de tout : elles trouvent des locataires fiables, s’occupent des démarches administratives et du suivi des paiements. De cette manière, vos revenus sont sécurisés.
En plus de vous assurer un service professionnel, ces agences vous permettent de gagner du temps. Elles réalisent notamment des contrôles pour vérifier l’état de votre logement. Pour éviter tout problème, n’hésitez donc pas à faire appel à des experts de la gestion locative !
Les avantages de l’investissement locatif : l’effet de levier
Il n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt à la banque pour un investissement. Et pour cause, celles-ci ont souvent peur de ne pas être remboursées. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas pour un investissement locatif. Considéré comme un achat physique, il peut être saisi par les banques en cas de non-paiement. C’est pour cela qu’il est possible d’utiliser l‘effet de levier.
Ce type de prêt immobilier va vous permettre de booster votre capacité d’endettement. Vous pourrez alors acquérir un bien d’une valeur plus conséquente, mais avec le même apport initial. Il faudra veiller à ce que les revenus locatifs soient suffisamment élevés pour rembourser les mensualités du prêt.
Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif ? ASG Courtage vous accompagne dans la recherche d’un bien en VEFA. Découvrez également 6 raisons d’investir dans une résidence étudiante, un investissement sûr.