La pandémie de la COVID-19 a eu d’importantes conséquences sur le marché de l’immobilier, notamment dans la capitale. En effet, nous avons assisté à une tendance assez particulière : l’explosion de la location de biens meublés à Paris. Comment expliquer ce phénomène alors que ce marché connaissait une véritable tension ?
Les effets de la pandémie sur les Français
Depuis le premier confinement, une grande partie des salariés se sont retrouvés au chômage partiel. Cela a engendré une baisse générale des revenus, puisque cette indemnité correspond à 80 % du salaire complet. À cela s’ajoute l’augmentation du chômage, qui prive une partie de la population de ressources suffisantes. Cela signifie donc que les Français disposent de revenus plus faibles et ne peuvent plus se permettre de louer des biens meublés. Avec les prix les plus élevés de France, Paris est d’autant plus concernée par ce phénomène.
Ce n’est pas tout. Après le premier confinement, beaucoup de citadins français se sont rendu compte de l’importance de disposer d’un espace suffisamment grand. Désormais, les Français recherchent davantage de grandes maisons ou de grands appartements, et surtout de la verdure. Paris ne répond malheureusement pas à ces critères. C’est pour ces raisons que les biens meublés ont été désertés dans la capitale.
Location de biens meublés à Paris : le déclin du tourisme
Dès le premier confinement en mars 2020, la France a fermé ses frontières. La quasi-totalité du monde était d’ailleurs aussi confinée. Conséquence pour le tourisme : une chute extrêmement inattendue et brutale. Il n’est pas sans rappeler que la France est le premier pays touristique du monde. Pourtant, cela n’a pas suffi pour sauver le secteur.
Certains Parisiens utilisent des plateformes comme Airbnb pour louer leurs biens meublés. Ces logements sont donc, pour la plupart, destinés aux touristes. À cause des restrictions sanitaires (tests PCR payants dans certains pays, interdiction de voyager pour certaines nationalités…), le tourisme peine à retrouver sa dynamique. C’est aussi pour cette raison que de nombreux biens meublés restent vacants à Paris.
Un choix plus vaste, des prix tirés vers le bas
La location de biens meublés, autrefois perçue comme un véritable casse-tête, a désormais un tout autre visage. En effet, les locataires prennent maintenant leur temps pour choisir le bien qui leur correspond le mieux. Ils peuvent même se permettre de ne pas faire de concession, ce qui n’était pas le cas avant la pandémie. Oui, les locataires ont à présent le choix !
Ce choix a des conséquences sur les prix. Afin de louer rapidement leurs biens, les propriétaires n’ont d’autre solution que de réduire le loyer. Cette baisse peut aller jusqu’à 20 %. Un coup dur pour ceux qui avaient investi dans la capitale dans un but purement locatif. En revanche, ce phénomène a beaucoup moins été observé pour les biens non meublés. Selon certains professionnels, il semblerait que les Français préfèrent se sentir chez eux (notamment à cause du télétravail) et donc, préfèrent apporter leurs propres meubles dans le logement.
Vous l’aurez compris, la pandémie a eu un réel impact sur le secteur de la location des biens meublés à Paris. Pour autant, la ville prévoit de nombreux projets afin de se relever. Vous souhaitez investir près de la capitale ? ASG Courtage vous conseille sur le top 5 des villes où investir.