Location Meublée à Paris : un Marché Porteur en 2019

Pourquoi la location meublée à Paris sera-t-elle un marché porteur en 2019 ? Nous revenons en détail sur le marché actuel et son évolution.

Location Meublée à Paris : pour qui ?

 

La location meublée dans la capitale est de plus en plus prisée, notamment par les professionnels et les étudiants. En effet, de nombreux professionnels sont à la recherche d’un pied-à-terre pour leur voyage d’affaires tandis que les étudiants souhaitent trouver un logement pour la durée de leurs études.

Les appartements meublés de type T1 restent les plus demandés. On estime que les petites surfaces captent 87,2% du marché (source Le Figaro).

 

Location Meublée à Paris : Le prix au m2

 

D’après le baromètre Lodgis, les loyers de la location meublée ont augmenté de 1,4% en 2018 par rapport à l’année précédente. Toujours d’après cette même source, le prix moyen d’un appartement meublé à Paris est de 37,33 euros le m2.

Attention, le prix au m2 d’une location meublée dans la capitale varie fortement selon les arrondissements. Sans surprise, le cœur de Paris (1er, 2e, 3e, 4e, 5, 6e, 7e et 8e arrondissement) voit ses prix s’envoler à plus de 40 euros le m2. A contrario, l’Est parisien (18e, 19e et 20e arrondissement) demeure accessible avec des prix entre 30 et 32 euros le m2 (source : Les Echos).

Combien se loue un studio à Paris ? un T2 ?
Un studio à Paris de 18 à 20m2 se loue entre 700 et 800 euros. À titre de comparaison, un T2 meublé de 40 à 45m2 se loue entre 1500 et 1700 euros.

 

Location Meublée à Paris : en plein boom ?

 

Le marché de la location meublée à Paris devrait continuer sa croissance. En cause ? La hausse du prix de vente à Paris, l’effet Brexit et le renforcement de la réglementation des logements Airbnb.

 

La hausse du prix de vente à Paris

 

Ce n’est plus un secret pour personne : le prix de l’immobilier explose à Paris. Les personnes souhaitant acheter doivent désormais dépenser plus de 10 000 euros le m2 pour avoir le privilège de devenir propriétaires dans la capitale (source : ASG Courtage). Ainsi, la recherche d’appartements en location monte en flèche.

 

L’effet Brexit

 

Par ailleurs, l’effet Brexit a un impact direct sur le marché de l’immobilier en France. En effet, certains Français mais aussi de nombreux Britanniques souhaitent revenir s’installer dans la capitale (lire Brexit : Quel impact sur le marché de l’immobilier à Paris ?) .

Si beaucoup font le choix de devenir propriétaires à Paris, d’autres jettent leur dévolu sur la location meublée. Ainsi, d’après Lodgis « La fréquentation des locataires en provenance du Royaume-Uni a progressé de 3 points en 2018 ».

La nouvelle réglementation applicable aux logements de type Airbnb

 

Il y a encore quelques mois, il était très avantageux pour les propriétaires d’opter pour la location saisonnière de type Airbnb. Cependant, la loi ELAN (Evolution du logement de l’aménagement et numérique) est venue durcir la réglementation.

Dorénavant, un propriétaire qui désire louer un bien meublé sur la plateforme doit impérativement s’enregistrer auprès de sa commune sous peine de recevoir une amende de 5000 euros. D’autre part, les propriétaires ont l’interdiction de dépasser 120 jours de location par an. En cas de manquement, l’amende est encore plus salée puisqu’il vous faudra cette fois-ci débourser 10 000 euros.

 

Par conséquent, la location meublée saisonnière décroît au profit de la location meublée standard qui apparaît comme un marché porteur en 2019.