Le premier achat immobilier est un événement très important dans une vie. Avant de se lancer, il est primordial de se poser les bonnes questions afin d’éviter les erreurs. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous laissons découvrir nos 10 conseils pour acheter un appartement ou une maison !
1. Mettre de côté
Il est rare que des futurs acquéreurs puissent emprunter sans apport. En effet, avoir un apport personnel est vivement recommandé pour bénéficier d’un crédit immobilier avantageux.
Un apport de 20% est jugé idéal, mais de nombreux acquéreurs empruntent avec 10% ou moins. Dans tous les cas, nous vous conseillons de mettre de l’argent de côté avant d’entamer vos recherches.
2. Évaluer sa capacité d’emprunt
Pour concrétiser votre premier achat immobilier, vous devez évaluer votre capacité d’emprunt. Cette dernière vous permettra de définir votre budget avant d’entamer vos recherches. Ainsi, vous éviterez les déceptions et les mauvaises surprises.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne, contacter votre banque ou faire appel à un courtier.
3. Faire appel à un courtier
Faire appel à un courtier est une étape indispensable pour un achat immobilier. En effet, un courtier a un rôle de conseiller, d’accompagnateur, mais aussi de négociateur. Cet acteur incontournable collabore et négocie avec de nombreuses banques afin d’obtenir des prêts à taux compétitifs.
Si vous souhaitez dénicher le crédit le plus avantageux, cette étape est donc indispensable (source : Courtier immobilier : le nouvel acteur incontournable !).
4. Penser aux aides financières
Nous vous conseillons de vous informer sur les aides financières disponibles. Par exemple, le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif très avantageux pour les primo-accédants.
Vous souhaitez savoir si vous pouvez en bénéficier ? Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro en 2019 ?
5. Cibler ses attentes
Une fois votre budget défini, vous pouvez partir à la recherche de votre premier achat immobilier !
Afin de ne pas vous éparpiller, essayez de cibler vos attentes : nombre de mètres carrés, nombre de pièces, quartiers de prédilection, neuf ou ancien… Cette liste de critères vous permet de concentrer vos recherches.
Par ailleurs, si vous contactez des agences immobilières pour accélérer vos recherches, ces dernières pourront vous enregistrer et vous contacter lorsqu’un bien répondra à vos critères.
6. Connaître le prix du marché
Lorsque vous commencez les visites, il est important de connaître les prix du marché immobilier. En effet, sans cette information, il vous sera difficile de négocier un prix juste.
Pour faciliter vos démarches, un nouvel outil légal a été mis en place récemment. Une base de données DVF (demandes de valeurs foncières) révèle désormais le prix de toutes les transactions immobilières en France ces cinq dernières années. En plus, vous avez accès à certaines informations au sujet des biens vendus : surface, nombre de pièces, adresse…
Ainsi, vous pouvez découvrir le prix de vente des biens voisins et similaires à ceux que vous visitez ! (pour en savoir plus : Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?)
7. Multiplier les visites
Ne faites pas l’erreur de jeter votre dévolu sur le premier bien visité. Il est important de multiplier les visites afin d’avoir un point de comparaison.
Ne vous précipitez pas, le premier achat immobilier requiert beaucoup de patience !
8. Prendre en compte les frais annexes
Lors d’un premier achat immobilier, on pense rarement aux frais annexes : frais de notaire, frais du prêt, garanties, taxe foncière… Pourtant, il est nécessaire de les prendre en compte pour établir votre budget.
Si vous souhaitez acheter un appartement, faites particulièrement attention aux charges de copropriété. En effet, tous les propriétaires d’un appartement s’acquittent de charges relatives à leur immeuble. Celles-ci peuvent rapidement grimper à plusieurs centaines d’euros par mois. Ajouter aux échéances de votre prêt, ces frais peuvent devenir très contraignants. Il est donc très important de vous renseigner sur le coût des charges de copropriété avant de faire une proposition.
9. Se renseigner sur les travaux à prévoir
Avant de réaliser votre premier achat immobilier, prenez le temps d’étudier le prix des travaux du bien concerné. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la réalisation de devis.
Si vous souhaitez acheter un appartement, nous vous invitons à vous renseigner également sur les travaux réalisés ou prévus de votre immeuble. Pour ce faire, demandez à consulter les derniers PV d’Assemblée générale. Certains travaux coûteux sont peut-être prévus dans peu de temps : entretien de l’ascenseur, ravalement de façade… Ces informations sont capitales pour négocier le prix de vente du bien.
10. Étudier les diagnostics
Enfin, nous vous conseillons d’étudier les diagnostics immobiliers du bien concerné (électricité, gaz, amiante…). Un défaut ou une anomalie peut être un argument sérieux pour les négociations.
Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour réaliser votre premier achat immobilier ! N’hésitez pas à contacter ASGCOURTAGE pour vous accompagner dans vos démarches.