Qu'est-ce qu'un écoquartier ?

De plus en plus d’écoquartiers fleurissent en France. Ces nouveaux types de logements ont pour vocation d’allier écoresponsabilité et bien-être. C’est d’ailleurs pour cette raison que la demande se veut plus forte chaque année. Alors, qu’est-ce qu’un écoquartier ? Quelles sont ses caractéristiques ? Explications avec ASG Courtage, expert de l’immobilier neuf.

Quels sont les enjeux d’un écoquartier ?

Le développement durable est plus que jamais au cœur des préoccupations des villes. Ce phénomène largement est visible, car de plus en plus de communes françaises commencent à s’intéresser et à bâtir des écoquartiers. Mais en quoi consistent-ils ? De manière générale, ces nouvelles résidences en vogue respectent les principaux fondements du développement durable, à savoir :

  • le développement de l’économie ;
  • l’amélioration de l’équité sociale ;
  • la diminution de l’impact écologique.

Dans le but d’étendre le concept de ville durable et de sensibiliser davantage les communes, le ministère du Logement a créé le label ÉcoQuartier. En place depuis 2012, ce label prévoit un cahier des charges bien précis. Ainsi, pour l’obtenir, les constructions doivent se montrer particulièrement eco-friendly et respecter de nombreux critères.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Afin d’être considéré comme tel, un écoquartier doit posséder plusieurs caractéristiques comme le fait de :

  • Consommer très peu d’énergie et avoir un impact environnemental faible.
  • Avoir recours aux énergies renouvelables pour un bilan carbone neutre, voire positif.
  • Récupérer l’eau de pluie et les eaux usées qui arroseront les espaces verts ou alimenteront les toilettes.
  • Produire un minium de déchet, notamment grâce au tri sélectif et l’aménagement d’aires de compostages.
  • Disposer d’une faune et d’une flore locale afin de favoriser le développement de la biodiversité.
  • Être construit à partir de matériaux écologiques et locaux lorsque cela est possible.
  • Privilégier les moyens de transport propres, alternatifs à la voiture tels que le vélo, les voies piétonnes ou encore les transports en commun.

La liste des critères ne s’arrête pas là. L’écoquartier intègre également la notion de bien-être. En effet, il est important que ce type de construction écologique garantisse un véritable confort de vie à l’ensemble des habitants (isolation phonique et acoustique, espaces verts…). En d’autres termes, un écoquartier doit allier enjeux climatiques et qualité de vie des occupants, sans jamais négliger l’un ou l’autre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les écoquartiers ? Vous avez le projet de vous lancer dans le neuf ? Contactez ASG Courtage, expert de l’immobilier neuf. Grâce à un accompagnement sur mesure, nos conseillers vous aident à dénicher le bien idéal et au meilleur prix.