L’achat d’un bien immobilier neuf peut représenter un budget important, notamment lorsque l’on est primo-accédant. Bonne nouvelle : il existe de nombreuses aides ainsi que de multiples avantages fiscaux pour ceux qui souhaitent acquérir un logement en VEFA.
Les aides pour achat d’un bien immobilier neuf
Des prêts et des solutions d’épargne peuvent vous permettre de soulager votre investissement. Voici les plus populaires.
Le plan épargne logement
Plus connu sous le nom de PEL, le plan épargne logement est un compte épargne avec un taux de rémunération de 1 %. Il vous permet de financer l’achat d’un logement (résidence principale ou secondaire) ou des travaux de rénovation. Garanti par l’État, c’est un placement à moyen terme sûr où vous pouvez verser jusqu’à 61 200 €.
Le PTZ pour l’achat d’un bien immobilier neuf
Vous êtes primo-accédant ? Dans ce cas, le prêt à taux zéro (PTZ) s’adresse à vous ! Il s’agit d’un dispositif particulièrement avantageux puisqu’il peut financer jusqu’à 40 % de l’acquisition de votre résidence principale, le tout sans intérêt. Mais pour l’obtenir, il faut respecter certaines conditions de ressources.
Le prêt action logement
Anciennement appelé « 1 % patronal », le prêt action logement offre des taux d’emprunt attractifs. Il est réservé aux salariés d’une entreprise du secteur privé de plus de 10 personnes et finance le premier achat d’une résidence principale. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre entreprise.
Le prêt d’accession sociale
Le prêt d’accession sociale est destiné aux personnes ayant des revenus modestes qui souhaitent acquérir leur premier bien immobilier (ou réaliser des travaux d’amélioration dans l’ancien). Ce prêt conventionné offre un taux attractif fixé par l’État. Pour en bénéficier, il faut respecter des conditions de ressources.
Les avantages fiscaux du neuf
Acquérir dans le neuf, c’est aussi bénéficier d’avantages fiscaux.
Frais de notaire réduits
Lorsque vous achetez un bien en VEFA, vous payez des frais de notaire plutôt bas : entre 2 et 3 % du prix de vente. Dans l’ancien, ces taux sont nettement plus élevés et atteignent 7 à 8 %. Il peut donc s’avérer parfois plus judicieux d’investir dans le neuf que dans l’ancien !
Exonération de la taxe foncière
Il est possible de bénéficier d’une exonération totale de la taxe foncière dans certaines communes pendant 2 ans après l’achèvement d’un bien. Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Les personnes âgées de 75 ans et les personnes titulaires de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés) y ont également le droit.
TVA réduite
Si vous achetez un bien neuf à titre de résidence principale dans une zone ANRU (zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine), vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit : 5,5 ou 7 % au lieu de 20 %. L’objectif de cette mesure et de favoriser l’accession à la propriété dans ce type de zone.
Achat d’un bien immobilier neuf et loi Pinel
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans le neuf ? La loi Pinel vous octroie une réduction d’impôt ! Elle dépendra du nombre d’années de mise en location de votre bien :
- 6 ans : 12 %
- 9 ans : 18 %
- 12 ans : 21 %.
Note : Après 2022, ces taux vont progressivement diminuer.
Vous savez à présent quelles sont les principales aides disponibles pour l’achat d’un bien immobilier neuf. D’autres prêts avantageux existent comme le prêt conventionné ou l’aide au logement. Vous souhaitez acquérir un bien en VEFA et vous avez d’autres questions sur le financement ? Contactez-nous dès maintenant ! En attendant, nous vous proposons un guide pour bien choisir votre futur logement.