Regroupement, rachat, renégociation de crédit… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour y voir plus clair, ASG Courtage vous livre quelques explications sur la différence entre le rachat et le regroupement de crédit.
En quoi consiste le rachat de crédit ?
On parle d’un rachat de crédit lorsque vous faites racheter votre emprunt par un établissement concurrent. Mais dans quel but ? Généralement, lorsque vous souhaitez faire racheter un emprunt par un autre organisme, c’est que celui-ci propose une offre plus intéressante financièrement et que la renégociation de votre crédit actuel n’est pas possible. En d’autres termes, un rachat de crédit doit diminuer le coût global de votre crédit grâce à un taux plus attractif.
Comment cela fonctionne-t-il ? Le nouvel établissement prêteur va rembourser vos dettes auprès de vos créanciers initiaux. Vous soldez ensuite votre emprunt directement auprès du nouvel organisme.
Mais alors, quelle est la différence avec la renégociation de crédit ? Lorsque vous renégociez un prêt, vous vous adressez directement à votre établissement bancaire. L’objectif est d’obtenir un taux ou des conditions plus avantageuses tout en restant chez le même prêteur.
Attention : le rachat de crédit n’est pas gratuit. Vous devrez en effet vous acquitter de frais (frais de dossier, indemnité de paiement anticipé, mainlevée de l’hypothèque…). Avant de vous lancer, assurez-vous que cette opération en vaut le coup !
Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédit est très proche du rachat de crédit. Il consiste à réunir plusieurs dettes sous un prêt unique, et donc, auprès d’un seul et même établissement. Autrement dit, il vous permet de rassembler l’ensemble de vos crédits en un seul pour plus de simplicité. Cette opération bancaire comporte plusieurs avantages :
- paiement d’une seule mensualité ;
- montant des mensualités allégé ;
- meilleure gestion du budget.
Cette solution est idéale pour les individus qui ont contracté plusieurs emprunts (crédit à la consommation, crédit auto, prêt immobilier…) et qui rencontrent des difficultés à les rembourser. Grâce au regroupement de crédit, il est en effet possible de faire diminuer son taux d’endettement.
Il faut noter cependant que cette opération bancaire engendre également des frais comme les frais de dossier, d’assurances et de notaires ainsi que des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Autre inconvénient : la durée du prêt est allongée pour compenser la baisse des mensualités.
Vous souhaitez regrouper vos crédits ou renégocier votre prêt immobilier ? Déposez votre demande dès maintenant sur notre site ! Un conseiller ASG Courtage vous contactera dans les plus brefs délais afin de vous accompagner dans votre projet.