En immobilier, le rendement locatif est un indicateur indispensable pour les investisseurs. Et pour cause, il offre des informations précieuses sur les performances des investissements. Que prend-il en compte ? Comment le calculer ? ASG Courtage vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce que le rendement locatif ?
Les acheteurs désireux de générer un revenu supplémentaire grâce à l’immobilier réalisent souvent un investissement locatif. Grâce à cet achat, ils vont en effet collecter chaque mois le loyer de leurs locataires. Ce revenu mensuel va payer une partie ou l’intégralité du prêt, et donc permettre au propriétaire de se constituer un patrimoine immobilier tout en limitant les frais.
Le rendement locatif correspond au ratio entre les revenus générés par la mise en location d’un bien et son prix d’achat. Il est exprimé en pourcentage. Pour qu’un investissement locatif soit profitable au bailleur, il est impératif que le rendement soit intéressant. S’il ne l’est pas, alors il pourra entamer des négociations afin de faire baisser le prix de vente.
Important : attention à ne pas confondre rendement locatif et rentabilité locative. En effet, la rentabilité couvre l’ensemble d’une opération immobilière, de l’achat d’un bien jusqu’à sa revente.
Comment le calculer ?
Il est possible de calculer le rendement de plusieurs façons. La première, qui consiste à exclure les frais à la charge de l’investisseur du calcul, est souvent utilisée avant l’acquisition dans le but de se faire une première idée. On parle alors de rendement brut. Pour le calculer, il faut prendre la somme de 12 mois de loyer, la diviser par le prix d’achat puis multiplier le résultat par 100.
Afin d’obtenir un résultat plus précis, il est possible de calculer le rendement net. Contrairement à la première formule, celle-ci inclut les charges du propriétaire bailleur, à savoir : taxe foncière, frais de travaux et d’entretien, frais de gestion, charges non récupérables… Pour le calculer, il suffit d’additionner le montant des charges sur un an, de soustraire le résultat annuel des loyers perçus puis de multiplier par 100.
Bon à savoir : le calcul du rendement net net offre encore plus de précision. Il prend en compte les prélèvements sociaux ainsi que l’imposition sur les revenus générés par la location.
Quels éléments peuvent avoir un impact sur le rendement locatif ?
Le rendement d’un logement est influencé par divers facteurs, notamment :
- la localisation ;
- le prix d’achat ;
- le type de location (nue ou meublée) ;
- le régime fiscal de l’investisseur ;
- les dispositifs fiscaux (Pinel, Censi-Bouvard…).
Parmi tous les facteurs cités, il est intéressant de s’arrêter sur la localisation. Et pour cause, la taxe foncière varie grandement d’une ville à une autre. Il est donc judicieux de se renseigner avant de se lancer dans un investissement. De plus, choisir un emplacement où la demande est forte est également un acte pertinent dans la mesure où cela réduit les risques de vacances locatives.
Vous souhaitez élargir votre patrimoine immobilier tout en générant des revenus ? Contactez ASG Courtage et réalisez votre projet d’investissement locatif ! En tant que véritables experts du neuf, nous vous accompagnons de A à Z, aussi bien lors de la recherche du bien que de la négociation des taux.