Les taux pratiqués sur le marché sont plus bas que celui de votre crédit en cours ? Vous avez la possibilité de renégocier votre prêt immobilier ! Mais attention : cette opération n’est pas toujours rentable. ASG Courtage vous en dit plus sur la renégociation d’un prêt immobilier.
Pourquoi faire une renégociation d’un prêt immobilier ?
Si vous avez acheté une maison ou un appartement il y a plusieurs années, la renégociation de prêt peut s’avérer avantageuse. La raison est très simple : les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas.
C’est donc l’occasion pour vous d’obtenir une réduction de votre taux actuel. Mais ce n’est pas tout. En renégociant votre crédit, vous pouvez également alléger les mensualités ou réduire la durée du prêt. Tout dépend de votre objectif.
Vous avez donc la possibilité de gagner du pouvoir d’achat ou de rembourser votre emprunt plus vite, et ce, en plus des économies réalisées sur le taux. Si vous avez acquis un bien avant 2016, envisagez une renégociation !
Renégociation et rachat de crédit : quelles différences ?
Renégocier et racheter un crédit sont deux opérations différentes. Cependant, leur objectif demeure le même : obtenir des conditions de crédits plus attractives. Mais alors, quelle est la différence ?
Lorsque vous renégociez votre prêt, vous vous adressez directement à votre établissement prêteur. Celui-ci va examiner votre demande et revoir les conditions du crédit :
- durée de l’emprunt ;
- taux d’intérêt ;
- montant des mensualités ;
- etc.
En revanche, lors d’un rachat de crédit, vous vous tournez vers un autre établissement. Celui-ci va alors « racheter votre crédit » et vous proposer une nouvelle offre, souvent plus avantageuse.
Comment renégocier son prêt immobilier ?
La banque n’est pas dans l’obligation d’accepter votre demande. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces.
Effectuer une simulation en ligne
Grâce à la simulation en ligne, vous aurez une idée des économies que vous pouvez réaliser. Elle vous permettra surtout de savoir si oui ou non la renégociation de prêt est intéressante pour vous.
Faire jouer la concurrence
En comparant les offres de différents établissements, vous obtiendrez des arguments pour la négociation ! Cela vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et surtout, à votre budget.
Monter un dossier solide
Si les banques peuvent se montrer frileuses à l’idée de délivrer un prêt, il en va de même pour la renégociation d’un prêt. Vous devrez donc présenter un dossier irréprochable. Les découverts ou les incidents bancaires sont à éviter.
Faire appel à un courtier immobilier
La renégociation d’un prêt immobilier n’est pas forcément une opération facile. Un courtier immobilier peut vous accompagner afin de vous faciliter les démarches parfois trop complexes.
Renégocier l’assurance du prêt immobilier
L’assurance d’un prêt immobilier représente en moyenne 30 % du coût total du prêt. Là aussi, n’hésitez pas à comparer les offres et à faire jouer la concurrence.
Quels sont les frais et les pénalités ?
Même si renégocier un prêt semble profitable, des frais peuvent tout de même s’appliquer :
- frais de dossier : un forfait de 150 € ou un pourcentage du montant du capital restant dû ;
- pénalités de remboursement anticipé (3 % du capital restant plafonné à 6 mois d’intérêts) ;
- frais de garantie.
Il faut donc prendre en compte ces coûts supplémentaires dans votre calcul. Si l’opération est toujours rentable, alors il est judicieux de continuer. Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas aller plus loin.
Notons cependant que les frais de pénalité de remboursement peuvent être supprimés dans deux cas de figure :
- Un changement de votre lieu de travail ou celui de votre conjoint.
- En cas de décès ou de cessation non volontaire de l’activité professionnelle (loi sur l’épargne et la sécurité financière).
Vous souhaitez renégocier votre crédit ? ASG Courtage, courtier immobilier depuis plus de 10 ans, agit en tant qu’intermédiaire auprès de votre établissement prêteur. Déposez votre demande de renégociation en moins de 3 minutes !