Vous souhaitez faire l’acquisition de votre résidence principale dans l’immobilier neuf ? C’est une excellente manière de se lancer dans l’investissement immobilier. Cependant, il est important de prendre le temps de choisir le bien qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour réussir votre achat de résidence principale dans l’immobilier neuf.
Bien choisir le programme immobilier
Lorsque vous faites le choix d’acquérir un bien neuf, vous réalisez ce qu’on appelle une vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Cela signifie que vous achetez votre appartement (ou maison) avant même qu’il ne soit construit. Mais alors, comment choisir le logement de ses rêves alors qu’il n’existe pas encore ?
Sur le marché français, de nombreux programmes immobiliers neufs sont disponibles. Ils sont vendus par des promoteurs immobiliers, dont le rôle consiste à encadrer la construction de A à Z afin de proposer des habitations non seulement en phase avec les normes en vigueur, mais aussi correspondant aux besoins des futurs occupants.
Avant de sélectionner le programme immobilier, il est important que vous définissiez votre projet : est-ce que la localisation est votre critère principal ? Quelle est la surface idéale ? Avez-vous besoin d’une terrasse ou d’un espace vert ? Souhaitez-vous vivre dans une résidence éco-responsable ? Ces questions vous aideront à définir votre besoin en amont puis à choisir le programme qui vous convient le mieux. Vous pouvez également vous renseigner davantage sur les promoteurs immobiliers. Pour cela, vous avez la possibilité de :
- consulter les brochures et les sites des promoteurs,
- vérifier les avis d’acquéreurs sur internet,
- demander l’avis d’un expert en VEFA,
- comparer les programmes immobiliers sur internet.
Signer le contrat de réservation
Vous avez trouvé le logement idéal ? Il est temps de signer le contrat de réservation ! Et pour cause, cette signature est une étape clé de votre acquisition puisqu’elle vous garantit de devenir propriétaire du bien encore en construction. De plus, c’est à ce moment que vous pouvez personnaliser votre future habitation.
En effet, les promoteurs vous offrent la possibilité de sélectionner le revêtement de vos murs et de vos sols, de revoir l’agencement de l’espace et même de choisir les équipements qui seront installés dans votre cuisine ainsi que votre salle de bains. Si vous êtes dans les premiers acheteurs à se positionner sur le programme, vous aurez aussi le choix de l’emplacement de votre logement, à savoir, l’étage et l’exposition.
Bon à savoir : une garantie de conformité vous protège en cas de manquement du promoteur. Si ce dernier ne vous livre pas un bien conforme à ce qui a été prévu dans le contrat et dans les plans, vous avez 90 pour émettre vos réserves. Le promoteur sera contraint d’y remédier.
Financer sa résidence principale dans l’immobilier neuf
Un achat dans l’immobilier neuf vous permet de maîtriser votre budget en fragmentant les dépenses. Vous bénéficiez en effet d’un échelonnement de paiement :
- 5 % du prix total à la réservation ;
- 35 % maximum après la construction des fondations ;
- 70 % maximum après l’installation de la toiture ;
- 95 % à la fin des travaux ;
- 5 % à la remise des clés.
À chaque étape de construction, le promoteur effectue un appel de fonds. Il vous faudra les transmettre régulièrement à votre banque afin qu’elle les débloque en temps voulu.
Vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition de votre résidence principale dans l’immobilier neuf ? Contactez-nous ! Grâce à notre expertise et notre réseau de professionnels, nous réalisons votre projet sur mesure en vous garantissant les taux les plus attractifs.