SCI : en quoi consiste cet achat immobilier ?

L’acquisition d’un bien en SCI permet à plusieurs personnes de devenir propriétaires. Quels sont les avantages de cette opération ? Comment la financer ? ASG Courtage vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI ou société civile immobilière est une entité juridique constituée d’au moins deux personnes. Elle permet de réaliser l’acquisition d’un bien immobilier à plusieurs. Afin de participer à cet achat, chaque membre apporte une contribution financière, équitable ou non. Ils obtiennent ainsi le statut d’associé et touchent chacun des parts sociales sur les revenus générés par la SCI, proportionnellement à l’apport financier. Il existe trois formes de sociétés civiles immobilières :

  • la gestion d’immeubles ;
  • la mise en location d’immeubles ;
  • la construction d’immeubles dans le but de les vendre.

En principe, ce sont les membres de la société civile immobilière qui doivent gérer leur bien. Ils peuvent se doter de logiciels de gestion pour optimiser les démarches administratives et fiscales. Toutefois, de nombreuses agences locatives existent et peuvent s’occuper de ces tâches si les associés en ressentent le besoin. Leur objectif : simplifier la gestion du patrimoine.

Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier en SCI ?

La protection des membres

Dans le cadre d’une acquisition en SCI, les droits des associés sont limités à leur part : la société civile immobilière protège ainsi les membres. Cela signifie que, en tant qu’associé, vous pouvez vendre vos parts dans la société en cas de mésentente, sans pour autant céder la propriété du bien. Cette alternative est donc particulièrement intéressante pour la gestion du patrimoine familial.

La transmission du patrimoine

Ce type d’acquisition se transmet également très facilement. En effet, si vous êtes un membre d’une telle entité et que vous souhaitez léguer votre patrimoine à vos enfants, vous bénéficiez d’un bel avantage fiscal : un abattement de droits de succession en ligne directe. Autrement dit, 100 000 € par enfant et par donation.

Comment financer l’achat d’un bien en société civile immobilière ?

Aucun capital minimum n’est requis dans le cadre d’un achat en SCI. En vue d’obtenir des parts sociales dans la société, il est possible de contribuer via un apport financier ou en nature, avec un bien immobilier, par exemple.

L’emprunt auprès d’un organisme bancaire se présente également comme une solution d’apport. Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier d’un prêt aidé comme le Prêt à taux zéro (PTZ). En revanche, les taux d’emprunt seront les mêmes que pour les prêts classiques.

Aussi, il est intéressant de noter que même après avoir versé votre apport financier, vous pouvez continuer de l’alimenter en fonds propres si vous le désirez.

Que vous ayez le projet d’investir dans l’immobilier neuf ou dans une SCI, faire appel à un courtier immobilier se présente comme la solution la plus judicieuse pour obtenir un financement avantageux ainsi que les meilleures conditions.