De nombreux propriétaires rêvent de faire construire une piscine privée. Pourtant, suite à la grande sécheresse de 2022 qu’a connu la France, plusieurs restrictions de construction ont vu le jour. Face à la situation, le gouvernement et les collectivités locales se questionnent toujours sur le sujet.
La sécheresse va-t-elle causer l’interdiction permanente de la construction de piscine ?
L’été 2022 a été un véritable désastre environnemental. À tel point que le gouvernement a fait interdire la construction de piscine privée dans plusieurs communes de France. Cette interdiction pourrait bien perdurer, puisque les épisodes de grandes sécheresses devraient arriver plus fréquemment. Face à ce constat alarmant, le gouvernement s’interroge sérieusement sur la construction de piscine individuelle dans l’hexagone.
En ce qui concerne les propriétaires de piscines existantes, la loi prévoit aussi quelques restrictions. En effet, ces derniers sont dans l’interdiction de remplir leur bassin lorsque le niveau 2 d’alerte sécheresse est atteint. Toutefois, certains propriétaires décident de ne pas respecter cette règle. Il est bon de rappeler qu’ils s’exposent ainsi à une amende de 1 500 €.
Quelles communes sont menacées par l’interdiction de construire une piscine privée ?
4 départements ont été classés en zones d’alertes renforcées en 2022 :
- les Bouches-du-Rhône,
- l’Ain,
- le Var,
- les Pyrénées-Orientales.
Il s’agit du niveau 3 sur 4 au niveau des alertes sécheresses, un échelon préoccupant. D’ailleurs, dans 9 communes du Var (Fayence, Seillans, Mons, Bagnols-en-Forêt, Montauroux, Tanneron, Callian, Saint-Paul-en-Forêt, Tourrettes), il est devenu strictement interdit de construire de nouvelles piscines pour les 5 années à venir.
Ces nouvelles restrictions devraient aider à prévenir le manque d’eau pendant les épisodes de grande sécheresse. Les autorités alertent néanmoins sur les importantes difficultés à retrouver un niveau d’eau convenable.
Quelles sont les solutions pour construire une piscine ?
Pour faire construire une piscine enterrée dont la superficie dépasse 10 m², il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux et, dans certains cas, d’obtenir un permis de construire. Mais ce sont bien ces types de bassins qui sont concernés par l’interdiction. Il reste donc possible d’installer des piscines hors-sol ou de petite taille (moins de 10 m²) afin d’échapper aux restrictions.
Dans tous les cas, le réchauffement climatique risque d’avoir un impact sur le marché immobilier. Et pour cause, il y a quelques années encore, la présence d’une piscine pouvait faire monter le prix d’un bien en vente. Mais si les nouvelles interdictions devenaient permanentes, cet atout très recherché pourrait bien se transformer en fardeau pour les propriétaires.
Même s’il est aujourd’hui plus judicieux de ne pas se tourner vers un logement avec une piscine, vous pouvez toujours profiter d’un bien immobilier dans le neuf avec balcon, terrasse ou jardin. Contactez ASG Courtage pour en savoir plus !