Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier désigne le pourcentage de la somme fournie par l’organisme prêteur. Selon votre projet et votre profil, vous aurez le plus souvent le choix entre un taux d’intérêt fixe ou variable. Mais en quoi diffèrent-ils ? ASG Courtage vous guide dans cet article !
Les différents taux d’intérêt : le prêt immobilier à taux fixe
On parle d’un taux d’intérêt fixe lorsque les mensualités et le coût du crédit sont déterminés à l’avance avec le prêteur. Ils resteront figés dans le contrat et ne connaîtront aucune variation de prix durant tout le remboursement du crédit immobilier.
Le prêt à taux fixe vous protège contre les éventuelles hausses des taux d’intérêt. Il vous permet donc de rembourser sereinement votre crédit. De plus, vous avez la possibilité de le renégocier si les taux du marché venaient à être plus faibles dans les années à venir.
Nous vous conseillons de privilégier ce type de prêt pour financer votre résidence principale. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Les banques l’octroient d’ailleurs plus souvent que les autres types, car il est plus sûr.
Le prêt immobilier à taux variable
Avec un prêt immobilier à taux variable ou révisable, le taux d’intérêt varie en fonction d’un indice de référence. Il peut s’agir de l’évolution des prix ou de taux interbancaires, comme l’Euribor. Les mensualités et le coût total ne sont donc pas connus à l’avance.
Ce prêt s’avère très intéressant pour les emprunts à court terme (7 ans) et pour une résidence secondaire. Il permet de potentiellement profiter de taux extrêmement bas. En revanche, ce type de prêt présente aussi des risques à ne pas négliger. Si les taux augmentent subitement, le prêt pourrait vous coûter beaucoup plus cher que prévu.
Ce type de prêt est donc basé sur un pari de l’évolution du marché financier. N’hésitez pas à demander une simulation de l’impact d’une variation du taux auprès de l’organisme prêteur afin d’anticiper au mieux votre remboursement.
Les différents taux d’intérêt : le taux variable capé
Si vous êtes fortement intéressés par un taux variable, mais que vous le trouvez trop risqué, une autre solution s’offre à vous. Il s’agit du taux variable capé. Contrairement au précédent, celui-ci est plafonné par un cap, variant généralement de 1 à 3 points. Cela signifie que vous êtes protégés face à une hausse excessive des taux et que vous pouvez bénéficier d’une baisse si le marché est favorable, dans la limite du seuil fixé.
Même si elle ne vous permet pas de savoir exactement quel sera le montant total de votre prêt, cette alternative est sécurisante. En effet, vous connaîtrez vos mensualités maximales, même en cas de flambée. Ce taux sera néanmoins plus coûteux qu’un taux révisable classique.
Le taux annuel effectif global du prêt immobilier
Que le taux soit variable ou fixe, lorsque vous souscrivez à un prêt, c’est le taux annuel effectif global qui indiquera le montant final de votre opération. En effet, le TAEG comprend l’ensemble des frais liés à la souscription du prêt comme :
- les frais de dossiers ;
- les intérêts ;
- l’assurance ;
- etc.
Il ne doit jamais dépasser le taux d’usure, le taux maximum que les prêteurs peuvent appliquer au crédit. L’objectif de cette mesure est de protéger les emprunteurs face à d’éventuels abus.
SI vous avez besoin de conseils pour choisir un prêt à taux d’intérêt fixe ou variable, nos conseillers sont disponibles pour vous guider ! En attendant, nous vous proposons de découvrir les tendances du marché de l’immobilier en 2021.