Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Avant de choisir votre bien, il est important de connaître sa valeur locative ! Cet indicateur vous permet de réaliser un investissement judicieux. Explications avec ASG Courtage.
La valeur locative en immobilier
La mise en location d’un logement implique forcément la fixation d’un loyer. Mais comment définir ce montant dans les règles ? Il suffit de vous baser sur la valeur locative ! Aussi appelé revenu cadastral, cet indicateur correspond à la valeur théorique que peut rapporter votre bien et dépend de plusieurs facteurs.
Si l’estimation de cet indicateur est nécessaire, c’est avant tout parce qu’elle va vous permettre de pérenniser votre investissement immobilier. Il vous sera en effet possible de définir un loyer en cohérence avec le marché et d’éviter ainsi les vacances locatives. Conséquence : le montant ne sera ni trop bas ni trop élevé. Vos locataires s’y retrouveront, mais vous aussi !
Les critères à prendre en compte dans le calcul du revenu cadastral
En tant que propriétaire, vous êtes libre de fixer votre loyer. Il est cependant plus astucieux de vous référer au revenu cadastral. Afin de déterminer sa valeur, il convient de prendre en compte plusieurs critères :
- la localisation ;
- le type de location ;
- la nature du logement ;
- la surface du bien ;
- l’état du logement ;
- la présence de certains équipements ;
- etc.
Il faut noter que vous ne pouvez pas calculer le revenu cadastral vous-même, car il dépend de l’appréciation de l’administration à un instant donné. D’ailleurs, il sert de base pour le calcul de la taxe d’habitation ainsi que celui de la taxe foncière. Vous pouvez néanmoins faire une estimation à l’aide de la fiche d’évolution de votre logement.
Attention : si vous bénéficiez de la loi Pinel, vous ne pouvez pas fixer librement le prix de vos loyers. Il dépend en effet d’un plafond de loyer prévu par le dispositif.
L’évolution de la valeur locative
On se demande souvent si la valeur locative peut changer au fil du temps. La réponse est oui ! Chaque année, le gouvernement la réévalue en fonction du taux de l’inflation et les collectivités locales doivent ensuite l’appliquer. Si elles le souhaitent, elles peuvent aussi revoir le taux d’imposition. Les travaux ou rénovations peuvent aussi affecter la valeur locative du logement.
Il faut savoir que vous pouvez contester le revenu cadastral de votre bien. Pour cela, il vous faudra envoyer une réclamation à l’administration fiscale. Si vous n’avez pas de réponse au bout de 6 mois, cela signifie que votre demande a été rejetée.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ? Contactez-nous pour concrétiser votre projet ! Le neuf vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal et de prestations de meilleure qualité. Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir 5 raisons d’investir dans le neuf.